Rechercher dans le blog

jeudi 16 mars 2017

Savons homemade aux parfums naturels


A noël, j'ai reçu un kit pour fabriquer son savon soi même. Je n'avais pas encore eu le temps de m'y mettre. Ce week-end, je me suis lancée ! Et vous commencez à me connaitre, je ne suis pas du genre à suivre la notice à la lettre.


J'ai d'ailleurs commencé par lire les compos. Voir si c'était pas trop dégueux. Pour la base de savon* ça allait mais pour les colorants et les parfums fournis dans le kit. ça ne m'a pas plu. Pour faire simple, des E machins dans les colorants et pas une once de naturel dans les parfums. Pas vraiment de quoi me séduire.

Alors j'ai regardé un peu sur les internets ce qu'on pouvait faire comme savon "naturel". Et j'ai été surprise de voir qu'on pouvait faire à peu près ce qu'on voulait ! Les huiles essentielles me paraissant un poil compliqué (mélanges, allergies, tout ça...), j'ai décidé de me fabriquer des savons à base de plantes et non d'extraits végétaux.

Bim bam boum, me voilà à retourner ma cuisine. Et hop, le pot de café moulu, et tac les infusions bio en sachet... hop hop hop mon sachet de feuilles entières de verveine citronnée acheté chez mon maraîcher sur le marché, et bim la bouteille d'huile d'olive. Huile d'olive... hum? Allez hop pourquoi pas ! (après réflexion, je ne suis pas convaincue que de se laver avec une base savon + huile d'olive cela soit l'idée du siècle ! On verra à l'usage) Et pour finir une boite de thé à la rose. Je file dans la salle de bain et j'attrape ma bouteille d'eau de rose et mon flacon d'alcool à 70° (je n'avais pas de 90°, je vous explique plus loin à quoi ça sert ! j'ai fais des recherches ma ptite dame avant de commencer !)

Retour en cuisine et début de l'expérimentation !

Je commence par faire fondre au bain marie (je n'ai pas de micro ondes) la base de savon cristal.
ça se passe bien mais ah!, il n'y a qu'un seul moule et hors de question que je fasse l'opération savon toutes les 20 min (le temps de séchage avant démoulage). Ah tiens, si j'utilisais mon moule à financiers en silicone?

Go ! Ils seront pyramidaux mais qu'importe ! Quitte à être originale autant l'être jusqu'au bout !

Mais dans quoi faire mon mélange ? Oh bah tiens ces mini cassolettes sont pile poil de la bonne contenance. Un pic à brochette en bois sera parfait pour faire les mélanges !

Quelques minutes plus tard, la base de savon est fondue. Afin qu'elle ne fige pas trop vite sur les parois de mon contenant, je pose mes cassolettes dans un bain marie et j'y fais mes mélanges.

J'imbibe un coton d'alcool et je le passe dans les empreintes du moule. (L'alcool permet d'obtenir un savon d'une belle surface lisse et sans bulle).

Je renouvelle l'opération à chaque parfum : le café moulu sera parfait pour les gommages, l'eau de rose préservera la jeunesse de ma peau (à mon âge je commence à y songer sérieusement...), la verveine embaumera ma salle de bain, la camomille me calmera les jours de speed et l'huile d'olive, bah, on verra bien !

Bon comme j'ai une peau réactive, je ne vais pas m'amuser à m'en mettre sur le visage. Je pense me cantonner aux mains et corps (en test au départ).

Mes savons en cours de refroidissement, je pense à leur stockage. Parce que ce n'est pas le tout mais je viens de m'enrichir de 7 savons (et même si j'ai une #passionsavon, 7 savons ça ne va pas s'utiliser en 2 temps 3 mouvements !). Je décide donc de fabriquer des boîtes pour les stocker. Un tour sur Pinterest pour m'inspirer, me voilà à créer un joli visuel tout en rondeur (qui ressortira carré à l'imprimante :/) à imprimer sur un joli papier dans un style un peu vieilli (retrouvé au fin fond de mon stock de papiers)

Clic clac quelques coups de ciseaux plus tard, une pointe de colle et mes boites sont créées. Je répartis les savons dans chaque boîte et je ferme avec une cordelette bicolore ou de la ficelle de lin.

Et voilà mes petits savons sont prêts à être utilisés ou à être offerts !












Base crystal Stephenson Melt & Pour : AQUA, PROPYLENE GLYCOL, SODIUM STEARATE, SORBITOL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)