Rechercher dans le blog

mercredi 29 mars 2017

Projet DIY#18 : Une chouette Kawaii au point de croix

Détourner une technique de perles à écraser pour créer un chouette projet au point de croix dans le cadre d'un challenge créatif.


Quand j'ai lu le thème du mois du projet DIY, j'avoue que je n'ai pas sautillé de joie. Kawaii. Pour moi cela signifiait le pastel, les japonaises habillées en personnages de dessin animé avec des couettes violettes, des mini-jupes plissées et des chaussettes hautes. Vous voyez le genre ? hello kitty, les petits personnages naifs, les animaux sooo cute, les grands yeux, les sourires et toute cette panoplie de choses qui sentent la guimauve. A 1000 lieues de mon univers. Qu'allais-je donc pouvoir proposer ? Je n'ai pas pour habitude de réaliser des DIY pour ensuite les mettre au placard ou pire à la poubelle. J'étais bien embêtée car je voulais proposer un DIY pour ce projet. Sacré challenge en perspective. Ma première participation s'annonçait donc compliquée. 

Alors comme à mon habitude, j'ai été chercher l'inspiration sur internet et je me suis créé un tableau Pinterest Kawaii. J'ai tapé le mot kawaii dans google image et ensuite kawaii diy. Puis je me suis laissée portée d'image en image... Quelques premières pistes sont apparues. Jusqu'à ce que je tombe sur un motif de chouette en perles à écraser. Et j'ai pensé à mon trio de cercles à broder reçu à Noël. J'avais déjà réalisé le plus petit cercle avec un joli "home sweet home". Alors, je me suis dit que ce serait pas mal de continuer et de réaliser le 2eme cercle.



Pour ce Projet DIY, j'ai eu envie de broder !


J'ai compté les perles et j'ai reproduit ce motif "chouette" sur papier dans une version point de croix. Je ne suis pas novice, j'ai réalisé quelques motifs lorsque j'étais étudiante. Je me souviens d'un panier de fraises et d'un bouquet de clochettes de muguet que j'avais brodé et cousu sur des coussins.



Quand on brode au point de croix, j'ai envie de vous donner 2 conseils (on se fait toutes avoir au moins un fois, je crois) :
  1. choisir un sens pour ses broderies (toujours orienter ses mailles dans le même sens pour avoir un rendu harmonieux et ne pas avoir une ligne qui va à droite et l'autre à gauche !) 
  2. ne pas faire des brins de fil trop longs car ils pourraient perdre en qualité au fur et à mesure que la broderie est réalisée. Ils se torsadent et le fil semble moins épais. Au final, on a un rendu pas tres propre.


Au départ, j’étais partie sur l'idée de reproduire 3 petites chouettes disposées en triangle et de 3 couleurs différentes. J'ai donc commencé par celle en haut à gauche. Au fur et à mesure de ma réalisation, je me suis rendue compte que non, ça ne collait pas. ça ne me plaisait pas. J'ai donc réfléchi à un autre positionnement et c'est tout naturellement que j'ai eu envie de la poser sur une branche, j'ai ajouté 2 coeurs pour équilibrer la composition. J'ai choisi une déclinaison de couleurs claires autour de la teinte jaune. (Ma déco est actuellement grise/moutarde et bois). Biensûr il y a quelques petits loupés dans ma broderie mais je crois que cela ne se voit pas trop.








J'espère que cette broderie vous aura donné envie d'attraper votre cercle à broder et faites moi signe si vous reproduisez ce patron : 



6 commentaires:

  1. Elle est trop mimi cette petite chouette, en plus c'est l'emblème de ma ville, je ne peux qu'aimer alors ;)
    Merci pour ta participation au Projet DIY

    RépondreSupprimer
  2. Trop mignonne cette chouette, très belle réalisation !

    RépondreSupprimer
  3. ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de point de croix mais ton Kawaii est très chouette -D et me donne envie de réessayer.

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est mignon ! j'adore ! en plus, je trouve qu'elle a une tête trop craquante !

    RépondreSupprimer
  5. Très mimi ta petite chouette et je confirme qu'on ne voit pas tes petits "râtés" ^^
    C'est sympa de nous donner le patron, très bon tuto :)

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ta broderie vraiment trop mignonne. J'aime beaucoup les motifs choisis et les couleurs, c'est très frais et plein de pep's :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)