Rechercher dans le blog

dimanche 12 mars 2017

J’achète moins, je vis mieux, c'est parti ! d'Ombeline Hoor

J'achète moins, je vis mieux. Mon avis.

J'ai rencontré Ombeline en 2013 à Nantes. Elle tenait le blog "L'arbre à patates" qui décryptait les étiquettes cosmétiques. Engagée et fière de ses convictions, je l'ai ensuite retrouvée en banlieue parisienne où j'ai partagé quelques semaines de colocation avec Mathieu. Elle était toujours aussi pétillante, joyeuse, positive, impliquée et engagée ! A l'époque elle menait un combat de communication sur les perturbateurs endocriniens, connaissait toutes les bonnes cantines bio de Paris et faisait ses débuts en cuisine !

Ensuite, elle est partie sillonner l'Amérique  et ses bonnes initatives eco-solidaires pendant plusieurs mois. Elle a partagé sur un site (qui malheureusement n'existe plus), ses rencontres et les bonnes idées pour consommer plus en respectant l'environnement.

A l'automne, quand j'ai appris qu'elle avait écrit un livre, j'ai tout de suite voulu me le procurer. Surtout ce titre qui m’intriguait et correspondait totalement à mes aspirations : "J'achète moins, je vis mieux, c'est parti!" Ombeline est une perfectionniste et je savais que son livre avait du non seulement lui procurer de nombreuses nuits blanches et de nombreuses corrections / améliorations mais je savais aussi que j'allais sûrement apprendre plein de petites astuces. (quoi qu'elle en dise !)

Et ça n'a pas loupé ! Son petit livre est une mine d'or pour qui souhaite adopter un mode de vie plus sain et plus respectueux de la nature. Il y a pleins de petites astuces pour la vie de tous les jours.

Son livre aborde à travers 2 grandes parties (Alimentation et Maison) toutes les thématiques importantes de notre vie. En plus, elle intègre dans ses exposés des encadrés "Le saviez-vous?" ou encore "En résumé". On y trouve aussi ses "Trucs et astuces" et ses "coups de coeur". Bien que fortement sensibilisée au respect de l'environnement, j'ai découvert des moyens pour pousser encore plus loin mes raisonnements et modifier mes habitudes afin d'être encore plus respectueuse de l'environnement et de la nature. J'avoue devoir encore bien m'améliorer sur certaines thématiques. (personne n'est parfait...). J'ai trouvé que le découpage de son livre était juste parfait quand on a besoin d'une petite piqure de rappel sur une thématique. Hop! on regarde le sommaire on saute au numéro de page et on peut lire toutes les infos nécessaires sans que le tout ne soit noyé dans un flot de bavardage inutile. 

Ombeline ressemble à son livre : franc et direct (ou bien est-ce l'inverse?)

Aujourd'hui, Ombeline vit à Nantes où elle est naturopathe et distille des cours de cuisine végétarienne. Si vous souhaitez la découvrir, je vous invite à visiter son site Natur'Oh! 

Résumé

Le micro-ondes est-il devenu l'allié de vos soirées? Votre maison se trouve-t-elle assiégée de vestiges de votre vie passée? Vos étagères croulent-elles sous le poids de cosmétiques bon marché, de médicaments ou de produits d'entretien? Et votre dressing... Peut-on encore y glisser ne serait-ce qu'une paire de chaussettes?
STOP Et s'il suffisait de peu pour mieux consommer ?
En quelques gestes, découvrez comment préserver votre santé et épargner votre porte-monnaie, tout en oeuvrant pour le monde de demain ! Vos choix influencent votre environnement et replacent le plaisir au coeur de votre quotidien...
Cet ouvrage vous dévoile les bienfaits de l'alimentation-santé et vous invite à la consommation responsable. Désencombrez votre maison, apprenez à décrypter les étiquettes, à fabriquer vos produits... Tentant, non ? 

Sommaire

Partie 1 : L'alimentation, le pilier de la santé
  1. Tout est dans l'assiette
  2. L'art de faire les courses
  3. Retour en cuisine
Partie 2 : Ma maison, mon cocon
  1. Le poids des possessions
  2. Dans la cuisine
  3. Dans la salle de bains
  4. Dans la chambre
  5. Dans le salon
  6. Dans le garage et au jardin


Extrait

"le corps abrite l'esprit comme la maison abrite le corps"

Le saviez-vous ?
99% des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours.

En pratique :
Au quotidien, familiarisez-vous avec les écogestes, pour les multiplier et les transmettre, et adoptez la règle des 5R :
REFUSER ce dont on n'a pas besoin,
RÉDUIRE nos besoins,
RÉUTILISER ce que l'on consomme,
RECYCLER, 
RÉFORMER son mode de vie.

A propos de l'auteur

Blogueuse, Ombeline Hoor est tombée dans la marmite du bio. Consomm'actrice sans langue de bois, elle décrypte les étiquettes, alerte sur le greenwashing et s'intéresse de près à "la santé par l'assiette". Aujourd'hui, elle se forme à la naturopathie pour insuffler autour d'elle de saines habitudes de vie.

Caractéristiques

Editions Jouvence, aout 2016, 127 pages, 6€90
Pour l'acheter : "J"achète moins, je vis mieux, c'est parti!"

6 commentaires:

  1. Hey je me rappelle bien d'elle et je me demandais ce qu'elle était devenue justement! Je mets ce livre dans ma liste!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, ce livre me parle totalement ! Je l'ajoute de suite à la liste de livres à lire :)
    Merci pour cette découverte !!

    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui en plus il va tout a fait dans l'esprit des 3 livres que tu as évoqué sur ton blog :)
      Bonne lecture, tu vas voir il y a plein de petites choses toutes simples à mettre en oeuvre !

      Supprimer
  3. Coucou. Bien intéressée par ce livre. En effet, on a toujours moyen d'améliorer nos pratiques de consommation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui et c'est typiquement le genre de guide qui donne des moyens de s'améliorer facilement !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)