Rechercher dans le blog

dimanche 6 novembre 2016

Veggie Burger : steak de betterave rouge


Hello hello !

ça faisait bien longtemps qu'on n'avait pas parlé cuisine par ici ! Je vous avais expliqué que j'étais flexitarienne puis je vous avais parlé gluten où je vous disais que j'étais devenue végétarienne. Oui oui, cela évolue petit à petit. En vrai, je suis redevenue flexitarienne pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas à apporter suffisamment de protéines en n'étant que végétarienne ! 

Passé l'intro, on est en plein dans la saison des betteraves et il y en a tout pleins sur les étals des marchés. Déjà cuites, c'est bien plus pratique. Ici, elles ne ressemblent pas aux balles rondes que l'on trouve sous plastique dans les supermarchés. Ici, les betteraves rouges sont allongées et plutôt de grande taille. Comme chacun le sait, la betterave rouge est fragile et se conserve peu de temps au frigo. Elle a tendance à vite moisir. Alors comme depuis 2 ou 3 semaines j'en achète et que je sis un peu lassée de les manger de façon classique avec de la vinaigrette et coupée en carrés comme à la cantine, je me suis demandée comment je pouvais bien la cuisiner. En farfouillant sur le net, j'ai trouvé des recettes de steak de betterave. Mais souvent malheureusement, ces recettes contiennent du gluten. pouah, pas de ça chez moi ! J'ai alors eu l'idée de faire ma propre mixture et d'incorporer de la farine de pois chiche pour densifier le mélange de haricots rouge/betterave. Quelques épices à chili et voilà, un veggie burger parfait !

Après dégustation, je me suis dit que j'aurais pu toaster le pain au maïs pour apporter un peu de croustillant ! Il m'en reste, ce sera pour la prochaine fois !



Pour 2 steaks de Betterave rouge :


  • 125 g de haricots rouges égouttés
  • 250 g de betterave rouge cuite
  • 2 cuillères à soupe de farine de pois chiches
  • 1 petite gousse d'ail
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de paprika doux
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • sel, poivre


Placer le tout dans le bol du robot. mixer grossièrement.
Laisser reposer 30 minutes au frigo
Huiler 2 moules en terre cuite (genre moule à crème brûlée)
Verser la préparation
Enfourner 45 minutes à 180°C



J'ai monté ce burger avec du pain au maïs, de la salade, des fines tranches de Cantal jeune, le steak de betterave, des tranches de radis noir, un demi avocat, de la mâche et une petite sauce yaourt/citron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)