Rechercher dans le blog

mercredi 30 novembre 2016

Remèdes naturels aux maux d'hiver



Alors voilà on y arrive la fameuse période de froid et de virus ! Période pendant laquelle, il n'est même pas envisageable d'imaginer m'approcher pour me faire la bise/me serrer la main. Que nenni. Le meilleur moyen pour me préserver est d'éviter de toucher les gens au maximum ! Déjà qu'en temps normal je suis pas une grande fan des embrassades entre collègues, le froid et les virus me donnent une excuse (valable) supplémentaire !

Mais comme toute technique n'est jamais infaillible, il arrive que malgré tout, je ne réussisse pas à échapper à un postillon ou un atchoum et me voilà grelottante, le nez qui coule emmitouflée dans un plaid doudou sur mon canapé. Mais, comme je ne suis pas non plus une dingue de médicaments, j'ai affiné mes armes anti rhume/creve/refroidissement !

Toutes mes recettes pour me préserver des virus de l'hiver. On va parler principalement de pisse-mémère mais pas que ! Bien sûr j'utilise uniquement des produits bio. ce serait dommage de bouffer des pesticides et autres phytsanitaires alors qu'on cherche un remède sain !


Réglisse Menthe

La réglisse est connue pour ses propriétés sur la tension artérielle. En cas de petite tension, il est conseillé de boire des tisanes au réglisse. par contre, si vous souffrez d'hypertension, il est déconseillé d'en boire. La réglisse stimule le système immunitaire et soulage les inflammations du système respiratoire tandis que la menthe a des vertus décongestionnantes (le nez bouché tout ça ...)


Thym et menthe

Alors là on va parler efficacité, parce que niveau goût ce n'est vraiment pas bon. C'est fort, c'est amer MAIS c'est efficace ! En effet, le thym présente tout un tas de vertus protectrices : il aide à soulager les maux d'hiver tel que le rhume, adoucit la gorge et facilite la digestion. Le thym stimule le système immunitaire.
Comme il est riche en phénol, c'est un antiseptique, antivirus, antispasmodique et antifongique.
Pour que ce soit vraiment efficace, j'en bois 3 fois par jour durant la phase la plus critique.


Citron chaud + miel

J'adore cette recette pour le côté vitaminé et franchement bien réchauffant du citron. Le miel lui, adoucit la gorge et est vraiment efficace. Rien de plus simple à réaliser : Un demi citron et une petite cuillère à café de miel. On verse 1/3 d'eau à température pour ne pas dénaturer les vitamines du citron puis on complète avec de l'eau chaude.
On peut même ajouter un peu de rhum ou un sachet de verveine pour en faire un grog ! (oui oui ;) )


Tilleul

Ma favorite l'infusion tilleul et miel. Le tilleul calme et permet un bon sommeil et permet de faire baisser la fièvre. Le miel lui adoucit la gorge notamment.


Camomille

La camomille en infusion aide à calmer le mal de gorge et la toux. Elle agit aussi sur la fièvre et le courbatures. J'en prends en préventif mais aussi aux premiers signaux grippaux.


Verveine

Un basique de la tisanerie ! Et je crois que c'est ma tisane préférée. Verveine menthe, verveine citron, verveine citronnée, verveine miel ... je pourrais en citer encore plein !
Dès que le froid pointe le bout de son nez j'en prends en préventif afin de me donner toutes les chances de ne pas tomber malade !
Bourrée d'anti-oxydants, la verveine c'est bien pour soigner les inflammations et en plus ça permet de bien dormir (ce qui est quand même mieux quand déjà on a du mal à respirer !)


Eucalyptus et menthe poivrée

Quand vraiment le mal est là et que mon nez est tout congestionné, je me fais des inhalations d'eucalyptus et de menthe poivrée. La menthe poivrée décongestionne et l'eucalyptus a des qualités anti-septiques et expectorantes (bien utile !!)



Et vous vos remèdes en cas de coup de froid ?

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article très complet
    moi c'est citron gingembre !

    des bises

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)