Rechercher dans le blog

lundi 14 novembre 2016

La marche et ses vertus



L'OMS préconise de faire 10 000 pas par jour ou de marcher 30 minutes chaque jour.


Métro / Boulot / Dodo

Au début de l'année, je l'ai déjà dit, je trouvais que je ressemblais à un loucoum. Du gras, du mou, du flasque. Je me doutais aussi que je ne bougeais pas assez. Jusqu'à maintenant j'avais habité au coeur de grandes villes. Je marchais tout le temps. Beaucoup et souvent. Et j'aimais ça !

Pendant ma période de chômage, je sortais même tous les jours pendant au minimum 1 heure. Je peux vous dire que j'ai arpenté Nantes en long en large et en travers ! Et puis j'ai déménagé et le combo ascenceur/voiture est apparu. Je ne marchais plus.

J'ai donc téléchargé une appli (j'utilise pacer mais il y en a plein d'autres ;) ) et j'ai compté mes pas. Le verdict fut douloureux et sans appel : 1500 pas par jour maxi. J'étais bien loin des 10 000 pas annoncés.

En fait, je m'étais laissée gentiment emporter dans un mode de vie type métro/boulot/télé/dodo. 




Le déclic & les débuts

Je suis montée sur la balance. Je n'avais pas tant que ça grossit. 2 ou 3 kg peut être. Sauf que le peu de muscles que j'avais c'était transformé en gras. Ce qui ne me réjouissait guère.
Alors je me suis reprise en main (une nouvelle fois...) et je me suis forcée (au début) à faire 6000 pas par jour pour commencer. Je peux vous dire qu'au bout de quelques semaines j'étais certes plus dynamique mais j'avais aussi super mal aux genoux. Passer d'un niveau d'activité plus que faible à un niveau d'activité moyen a eu des répercussions inattendues.

Ce qui était au début une contrainte est devenue une routine. Je sors du boulot, je pose mes affaires chez moi, j'enfile mes baskets et hop je ressors aussi sec pour ma balade quotidienne ! Moins motivante les jours de pluie mais comme je me refuse à le faire à contre coeur pour ne pas me dégouter, si je n'ai vraiment pas envie je n'y vais pas ! Parfois je me force un peu parce que je sais que cela me fera du bien ! Bref je m'écoute !

Aujourd'hui je tourne autour de 5200 pas par jour + activité sportive 3 à 4 fois/semaine + balades longues le samedi et le dimanche.

Depuis que je compte mes pas (entre 7h30 et 21h00), j'ai fais 1 000 km tout pile (ça se fête, non? ) Un Paris/Brest aller-retour en un peu plus de 7 mois ! Bon certes, je vais moins vite que le TGV mais j'en suis pas peu fière !



Les bienfaits

Rapidement, au bout d'un mois environ, j'ai constaté des changements : j'ai retrouvé ma créativité, mon humour et je suis beaucoup moins irritable. Biensûr physiquement, je me sentais plus tonique et je m'étais délestée de ces petits kilos...

Et puis il faut avouer que se promener les soirs d'été ou même lors de belles journées froides d'hiver, c'est plutôt agréable !

La marche est connue pour ses qualités mais pas que sur la santé ! :
  • diminution du stress
  • relaxation
  • gestion des émotions
  • écoute de soi et de ses ressentis
  • oxygénation des organes (et du cerveau !)
  • renforcement cardio vasculaire
  • renforcement musculaire (jambes/abdo/dos)
  • augmentation du tonus et de l'énergie
  • amélioration du sommeil
  • amélioration de la digestion
  • amélioration de sa posture
  • entretien de la souplesse
  • découverte du monde (ou de sa ville/campagne...)
Par contre, ne me demandez pas de courir ! Je n'y arrive pas, au bout de 500 m je suis essouflée alors que marcher 10km de bon pas, ne me pose aucun problème !

Et vous, vous marchez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)