Rechercher dans le blog

mardi 11 octobre 2016

Touchons-nous ! (Octobre Rose)


auto palpation cancer sein

Et bim, comme tous les ans un petit article de soutien à la belle opération qu'est Octobre Rose en soutien à la recherche contre le cancer du sein.

Je vous avais écrit les deux dernières années des articles plus personnels. Il y a 2 ans, j'avais exposé un témoignage personnel par rapport au cancer du sein qui touche (un peu trop à mon goût) les femmes de ma famille et l'année dernière je vous avais parlé mammographie.
Cette année, j'ai voulu faire différent. Je ne peux pas parler que de maladie et de choses graves ! Merde, soyons un peu plus légers (et tripotons-nous) !

Je ne vais pas vous faire un tuto video sur comment il faut se palper la poitrine (ma pudeur m'en empêche !) alors je me suis basée sur les explications de comment et quand il convient de s'inspecter la poitrine. J'ai ressortit la tablette graphique du tiroir, griffonné des petites illustrations à partir des recommandations données par le site Cancerdusein.org. (je suis pas encore au top de la tablette graphique mais bon, je suis pas si mécontente malgré un tracé un peu tremblant)


L'auto-palpation, on fait comment ?

1
Debout devant  un miroir, inspectez les deux seins et vérifiez qu'il n'y a rien d'anormal : par exemple un écoulement par le mamelon d’un liquide, ou encore de sang, crevasses, fossettes, plis ou peau qui pèle...
2  
Lever un bras et avec les trois doigts de l'autre main, palpez le sein droit, fermement, attentivement et complètement. En commençant par la partie externe, parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts.
3 
Veillez à examiner tout le sein, une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l'aisselle, cette dernière comprise. Cherchez toute grosseur ou toute induration anormale sous la peau.
4 
Terminez par le mamelon, pressez délicatement le mamelon et vérifiez qu'aucun écoulement ne se produit. Si c'est le cas, prévenez votre médecin sans attendre.


A la moindre sensation étrange ou douteuse, je vous conseille de prendre rdv chez votre toubib/gynéco afin de vérifier que tout va bien et prendre le mal dès son départ si besoin.

Car ça ne sert à rien de :
  • rester psychoter dans son coin (ça se trouve ce n'est rien, ou rien de grave)
  • attendre que ça grossisse
  • faire comme si de rien n'était et passer à autre chose

NON, NON, NON, en cas de doute, au pire cela vous coûtera une consultation (et en plus c'est remboursé par la sécu) et au mieux cela vous permettra de vous soigner rapidement avant que cela ne devienne dangereux pour votre santé.


La bonne fréquence pour se palper ?

1 fois par mois toujours à la même période de votre cycle 


Soutenir la cause

Peut être que vous avez remarqué que depuis le début du mois, j'ai ajouté le bouton pour un faire un don dans la barre latérale ? J'ai voulu partager avec vous l'opération en cours qui contribue à soutenir ce mois d'Octobre Rose.

Ou sinon, d'autres possibilités de donner (mine de rien !) :

  • Préparer un stock de packs de serviettes hygiéniques marqués du ruban rose. Nana reverse une partie du prix à l'association. Mais mieux encore, pour chaque selfie avec des émojis sur ses boobs, Nana fait monter la cagnotte de dons. (Perso je n'étais pas au courant, je l'ai découvert en écrivant cet article ! (action comm loupée ?))
  • En profiter pour refaire sa réserve de thé sweat love et y ajouter un joli mug Paris Kusmi Tea spécialement designer pour l'opération
  • Craquer pur ce sublime Blush rose de chez Clinique qui fait partie d'une déclinaison spécialement créée pour Octobre Rose !

Et vous, soutenez vous ce combat ? Si oui comment ? Dites-moi tout !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)