Rechercher dans le blog

jeudi 13 octobre 2016

Créer un Mood Board

Je ne vais pas vous le cacher j'adore les moods boards ! Piocher des images à droite à gauche, les rassembler, les associer pour créer un tableau d'ambiance.
J'avais commencé à utiliser Pinterest mais au final je dois avouer que mon chouchou reste Tumblr* ou les compositions que je fais moi-même soit sur polyvore soit directement avec photoshop.
Parfois, ça ne débouche sur rien, c'est juste un assemblage d'images que je trouve belles sur l'instant. Parfois cela me sert pour créer ou pour décorer mon appartement.

L'automne est ma saison préférée (avec le printemps). J'aime les inter-saisons, ces périodes où le temps change, où les journées ne sont pas monotones et surtout ces périodes éclatantes de couleurs.
L'automne arrive avec ses tons chauds, ses envies de feu de cheminée et de chocolats chauds !

* en remontant ma galerie, je me rends compte qu'avant j'y mettais des photos que j'avais moi-même prises. ça me donne envie de me remettre à la photo (pcq ces temps ci je troue que je ne fais que des photos moches ;/ )


Mais comment crée-t-on un mood board ?

créer mood board



1 -Trouvez l'inspiration !

Pinterest, Tumblr et Flickr sont de superbes sources pour rechercher des images sur le thème qui nous intéresse. Il suffit de taper des mots clés et de flâner dans les galeries pour flasher sur les images qui nous plaisent, nous interpellent, nos enchantent (barrer la mention inutile (ou pas !)
Enregistrez-les dans un dossier et quand vous en avez collecté une bonne vingtaine, faites les défiler sur votre galerie.



2 - Affiner votre sélection

Regarder les images dans leur ensemble et individuellement et déterminez leur point commun. Par exemple, ici  le point commun est le bois/les éléments naturels. Sur chacune des images (ou presque) de mon mood board, on retrouve un élément en bois brut. 
Ecartez celles qui se détachent par leur manque d'uniformité avec les autres. A l'oeil, je dirais qu'un gros quart est à supprimer.
Si vous aviez sélectionné 20 photos, il vous en reste alors 15 à ce stade.l'idée étant de ne pas avoir trop de visuels mais surtout d'avoir des visuels percutants, la sélection continue !



3 - Confirmer votre sélection

Vous avez maintenant identifié l'élément dominant de votre mood board. Dans les images restantes, sélectionnez uniquement celles qui vous parlent. Prenez le temps de les regarder une par une dans le détail et de les scruter afin de valider si oui ou non vous voulez la conserver.
Dans l'idéal essayer de garder des images avec des formats différents (portrait, paysage, ronde, bandeau, ...) afin d'avoir ensuite un mood board dynamique.



4 - Choisissez vos couleurs

Voilà, il vous reste plus ou moins 10 photos. Peut -être allez vous ajouter une déclinaison de teinte ou vouloir ajouter du texte. Oui, mais de quelle couleur ?
A l'oeil vous aurez une teinte dominante. Ensuite, il existe de bons outils en ligne pour avoir des déclinaisons ou des teintes en accord ou au contraire des teintes en contraste pour réaliser votre mood board. Perso, j'utilise Color Hex (mais il en existe d'autres )



5 - Créez votre mood board

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir photoshop ou illustrator mais vous pouvez le réaliser avec photofiltre (un opensource qui fonctionne en calques comme photoshop) ou Canva (outil en ligne) qui feront très bien le job.
Agencez vos images, n'ayez pas peur d'essayer plusieurs combinaisons dans votre composition. Modifier les emplacements jusqu'à en être totalement satisfait !
En créant un équilibre avec des photos de tailles et de formes différentes on obtient un mood board esthétique et cohérent.


Découvrez ici mes nouveaux moodboards :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)