Rechercher dans le blog

jeudi 6 octobre 2016

Commencer le fitness dans son salon

conseil fitness maison


Retour arrière. Mars. Sortie de l'hiver.
+ 3 kg sur la balance.
+ 3 kg de gras, de mou, de moche.
Je ne suis pas à l'aise avec mon corps, j'ai du ventre et je me sens flagada.


A force de comfort food et de raclette durant les jours froids, le printemps s'annonce difficile. Posée sur le canapé et boudinée dans mon jean, je surfe sur Instagram. Je regarde les "avant/après". Petit à petit, je tombe sur des comptes de fitness girls super-motivants ! Pas des minettes de 20 ans, Non ! des femmes de 30/40 ou même 50 ans qui sont pleines de vie avec des corps dessinés et de la motivation à revendre !


Je me prends en photos en sous vêtements. De face, de dos, de profil. Ce que je vois ne me plait pas. Mais alors pas du tout. L'optique de mon appareil photo est sans bienveillance et me renvoie mon image sans filtre... 


J'ai une bouée, les cuisses molles et les épaules tombantes. 


40 ans de non-sport font que je ne me sens pas du tout prête à affronter des cours collectifs, une salle de fitness où les gens connaissent et enchaînent les chorégraphies. J'ai toujours été un peu pataude quand il s'agit de bouger mon corps. Non pas que je craigne (vraiment) le regard des autres. Disons plutôt que je ne veux pas (encore une fois) être la nulle du groupe.


Je ne peux pas dire que je n'aime pas le sport. J'aime bien le sport mais je suis pas douée. J'avais au mieux 7/20 de moyenne. Au collège/lycée, j'étais toujours la dernière choisie dans les équipes. L'endurance était une épreuve de souffrance. L'athlétisme ne m'aimait pas. Les agrès ne m'aimaient pas. Seuls les sports co étaient un peu sympa avec moi. Difficile donc de m'imaginer sautillant et souriante en body fluo... (je caricature à peine ! )


Qu'à cela ne tienne, certains comptes Instagram parlent de vidéos youtube. Allons voir, ça ne mange pas de pain... Et là je tombe sur des vidéos motivantes et non culpabilisantes... Du fitness accessible directement dans mon salon !


C'est ainsi qu'en moins de temps qu'il faut pour le dire que je me retrouve un samedi après-midi dans le rayon fitness de décathlon à acheter un tapis de sol et un fuseau de gym. Les baskets, j'en ai déjà 2 paires qui dorment dans le placard. Réminiscence de mes anciennes tentatives. 


Je commence début mars par des vidéos youtube. 



Un programme serré. 30 minutes 5 jours sur 7 en alternant le cardio et le renforcement musculaire. Je découvre des positions et des muscles que je ne soupçonne pas ! Je peux tranquillement et à mon rythme découvrir les disciplines qui me conviennent, les coachs qui me motivent :
  • Mercredi et Vendredi : cardio, 
  • Samedi et Lundi : Off, 
  • Mardi et Jeudi : renforcement musculaire 
  • Dimanche : yoga et streching. 


L'avantage des vidéos est que l'on voit bien les positions et qu'on peut corriger sa posture.

  • Je trouve qu'il est plus facile ainsi de se repositionner et d'adopter les bons gestes dès le départ
  • J'apprends à me positionner correctement pour les squats, les fentes et autres planches. 
  • J'apprends aussi à faire des abdos correctement sans avoir mal au dos. 
  • J'apprends également à respirer et à me concentrer sur les muscles en action. 


Seule dans mon salon je peux me centrer complètement sur moi.


Ces muscles de folie !! 3 mois après avoir débuté (et j'avais encore des cheveux ^^)


Très vite je vois des résultats, 


tant sur ma silhouette, mon énergie que mon bien être. Rapidement je suis déjà plus tonique et je me tiens plus droite. Tous les 15 jours, je me prends en photos (de dos, de face, de profil) et je constate une réelle évolution. Au bout de 3 mois, j'ai perdu 8 cm de tour de ventre, 2 cm de tour de taille et 4 cm de tour de cuisse ! Très vite aussi je deviens accro à ma demi heure quotidienne ! Mes soirées sont rythmées par la joie de rentrer et de choisir mon programme. C'est simple, je ne me sens pas bien les jours où je n'ai pas le temps de "travailler mon corps".


Par contre, il faut avouer que c'est une discipline sévère qu'il faut s'imposer dès le départ. Beaucoup disent : "ce n'est q'une demi-heure dans votre planning." Faux ! 30 min de sport mais il faut compter autant de mise en place/récupération/douche/rangement. Et la réalité fait que se bloquer 1 heure tous les soirs, ce n'est pas donné à tout le monde !


De la discipline, de la rigueur et de la motivation !



Débuter dans son salon demande de la motivation, une organisation et une rigueur quotidienne. Mais cela en vaut vraiment le coup.


Après 3 mois à transpirer dans mon salon, je ressens le besoin d'autre chose. De me confronter aux autres pour évoluer. Je m'inscrits à la salle de sport située à 5 minutes à pieds de chez moi. J'y vais 4 fois par semaine (quand je ne suis pas en déplacement), Lundi et jeudi : 45 min de renforcement musculaire, mardi : 1 h cardio (pfiou je déguste !) et vendredi 1 h de Yoga. Le we je suis off (et je n'arrive pas à dégager suffisamment de temps pour y aller...) Je ne suis pas la plus fluide dans mes mouvements, mais je suis suffisamment à l'aise pour suivre le mouvement ! Les coachs sont motivants et ne jugent pas. J'ai toujours eu peur du regard culpabilisant face à mes gênes qui ont oubliés d'être sportifs !


Aujourd'hui cela fait 6 mois et le sport fait partie intégrante de ma journée. 



J'ai même affiché les horaires des cours sur mon frigo et je me speed le lundi soir pour être à l'heure au cours de 17h30 ! J'aime y aller et même les jours où je suis pas trop motivée, je sais que je vais y être bien et qu'en sortant je serais détendue et apaisée (et courbaturée ! )

Je dois vous avouer un truc : Je crois que j'aime ça !



-----------------------------------------------------------------------------------

Pour débuter, je vous conseille vraiment ces chaînes :

  • pour sa pèche, sa bienveillance et ses fitness master class au top :  Lucille Woodward (blog, youtube, instagram)
  • pour l'exemple et la motivation : fitness blender (youtube)
  • Pour le côté Véronique & Davina : Gym direct (youtube)
  • Pour vraiment transpirer : Body Project (youtube)
  • Pour du yoga accessible : Yogacoaching (youtube)


Pour les comptes Instagram inspirants :
  • amelietauziede 
  • joseeksabs
  • this_is_dianouchka
  • nyree_fitness


Magazines
  • Vital


Tenues à prix accessibles
  • NewBalance 
  • Decathlon
  • Undiz



Alors, motivée ?


2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)