Rechercher dans le blog

jeudi 28 mai 2015

Hellocoton vs Inspilia





Cela fait un petit moment que cet article me trotte dans la tête : Les agrégateurs de blogs Hellocoton et Inspilia.
Je consulte les sélections tous les midis ou presque. J'aime découvrir les autres blogs, les nouveautés et les avis des unes et des autres.

Hellocoton, toutes les blogueuses connaissent. C'est LE site de référence pour faire connaitre son blog. Jusqu'à ce que le site change de formule à l'automne dernier (lors de son rachat par le groupe Prisma) et l'apparition de publicités vraiment très (trop?) nombreuses, une sélection était l'assurance d'un pic de vues sur son billet de blog.
Depuis quelques mois, on ne peut pas dire que cela soit le cas. Certes, le nombre de vues augmente mais pas de pic significatif qui fait faire des petits bonds dans tout l'appartement (car ne nous voilons pas la face, la blogueuse écrit pour être lue et est frustrée quand les lecteurs ne sont pas au rendez-vous). Pas de fausse hypocrisie, si la blogueuse se moquait de ses VU (visiteurs uniques) elle tiendrait un journal intime et ne chiaderait pas son design de blog. Elle continuerait à écrire en Indie Flower rose fuschia...
Bref, Hellocoton c'est le BIG BIG site sur lequel on espère (espérait?) toutes être en sélection. C'est une sorte de reconnaissance. Pour ma part, je me dis "chouette mon article a plu, j'ai reussi mes photos" Bon parfois, j'écris un super article qui passe inaperçu ou au contraire je publie un truc à la va vite et il est sélectionné. Les mysteres de l'algorythme de sélection et de l'humeur des sélectionneurs ^^

Et puis à côté, il y a le petit poucet : Inspilia. Quand Inspilia a été lancé à l'été 2014, il y a eu beaucoup de bruit dans le bourg (des blogs). On pouvait lire partout "ouah trop génial, je vais pouvoir découvrir de nouveaux blogs! Je me suis inscrite, et toi?" suivi du sempiternel : "On se suit?" Oui la blogueuse aime avoir de nombreux followers (qui viendront lire son blog !). Elle est d'ailleurs sur tous les réseaux... Et puis voilà, au bout de plusieurs mois, Inspilia peine à monter en puissance. Une sélection sur Inspilia n'est pas l'assurance de visiteurs sur son blog. Avoir son billet de blog en sélection est même totalement indolore. Aucun pic, nada, que de chi. Rien. Pas de stats qui s'affolent, pas de petit coeur de blogueuse qui bat de plaisir d'intéresser de nouvelles personnes... Toutefois, la satisfaction d'avoir plu est quand même là !

Alors, pourquoi ? Pourquoi Hellocoton reste t il le leader principal alors que la nouvelle formule ne plait pas? Pourquoi Inspilia ne décolle pas ?

J'ai voulu faire un comparatif (avec mon ressenti) des 2 plateformes :

Points communs

Une sélection quotidienne par catégories (mode, cuisine, beauté, déco..)







Un fil d'actu avec les blogs auxquels on est abonné.









Une page perso





Différences

Design

Gros avantage pour Hellocoton : joliment designer, pratique, clair. Les sélections sont bien mises en valeur,  et on prend plaisir à dérouler le fil d'actu. De la couleur (rose !), des polices moderne, bref un site dans l'air du temps qui plaira à la majorité des blogueuses.

Inspilia. Faut il vraiment en parler ? Un design digne des années 2000. Un site pas du tout attirant. Du gris, du bleu un peu terne, une police genre arial. Bref pas de fioritures ici.
Les gars si vous me lisez, un bon relooking ne ferait pas de mal !!

Sélections

Le prix de l'originalité va à Inspilia. On y découvre beaucoup de "petits" blogs. Les sélections privilégient le contenu au contenant. Car oui sur Inspilia, les photos ne sont pas toujours parfaites, surexposées et retouchées. Les blogs n'ont pas des designs de fifou et les blogueuses sélectionnées n'ont pas déjà 5000 VU/jour. Ici, c'est le côté bonne copine et découverte qui est mis en avant. 

Bon ben Hellocoton, que dire? Vous n'avez pas lu le dernier article d'une "grosse" blogueuse? Pas grave il sera en sélection même s'il est creux. Pourquoi ? Parce qu'il a de jolies photos. Oui oui.
A l'heure où j'écris ce billet, nous avons sur 16 blogs en sélection mode par exemple : Hello it's Valentine, Pauline Fashion Blog, Mode and the city, Elles en parlent, Alex Closet ou encore Pardon my obsession. Bref, pour la découverte on repassera. Et pareil pour les autres catégories. (attention, je ne dis pas que ces articles en particuliers sont inintéressants, je cite ses noms parce qu'ils sont représentatif des sélections quotidiennes). Si on prend les stats publiés par Hellocoton il y a quelques temps, on trouve 3683 blogs différents en Une sur 6 ans (si on prend 52 semaines par an cela fait une petite 15aine de blogs différents par semaine... ) et 59 921 blogs inscrits (desquels il faut retirer ceux qui ne sont plus actifs et ceux qui sont des blogs de vente). 

Publicité

Zéro pub sur Inspilia.

De la pub en en-tete, de la pub en pied de page, de la pub sur les côtés, de la pub en pop-up. Je continue? Voilà pourquoi je me retrouve parfois sur un site qui vend du frometon (alors que clairement je ne suis pas là pour ça) et qui ne m'intéresse pas parce que j'ai mal cliqué sur la petite croix. Et bien sûr cela en version PC et Mobile. Sinon c'est pas drôle hein ! Et croyez moi, je ne suis pas anti pub, sinon j'aurais installé adbloc sur mon pc ! Mais là c'est clairement trop !

Temps de chargement

Loin devant, nous avons Hellocoton (serveurs plus performants peut etre ?)

Visibilité

Hellocoton reste quand même un grand pourvoyeurs de visiteurs sur un blog. Pour ma part, ce n'est plus ma source principale de trafic mais cela l'a été les premiers mois de blogging. Il faut bien se faire connaitre mais petit à petit la régularité et le style du blog permet de trouver un lectorat fidèle. Une fois qu'on a un référencement correct, google devient notre meilleur ami en terme de source de trafic (et je ne parle pas des accès directs avec tous ceux qui ont collé mon blog dans leurs favoris ♥)

Inspilia, je l'ai dit plus haut n'apporte pas de trafic. C'est dommage. Mais c'est la loi du marché. Les blogueuses s'inscrivent et quand elles voient que cela ne leur apporte pas de VU alors elles se désengagent et retournent à la facilité.



Mon avis :

Vous l'aurez surement compris à lecture de ce billet, je trouve dommage que la toile ne laisse pas sa chance à ceux qui veulent découvrir de nouveaux blogs. Certes, Inspilia n'a pas un design très avenant mais il a l'avantage de proposer de réelles découvertes.

Biensûr avec 6 ans d'avance (créé en 2008), Hellocoton continuera à être le leader en terme de blogging. Il propose également en petit plus, des dossiers thématiques dans les différentes catégories. D'ailleurs, le site se diversifie désormais avec un magazine pour les blogueuses. Pas folle la guêpe, un bon moyen d'accrocher la blogueuse est de la mettre en avant. Car même si elle n'est pas avide de célébrité, la blogueuse veut être lu. Elle veut que les articles qu'elle passe des heures (ou pas) à peaufiner entraînent des 'like', des réactions, des commentaires...

Car oui, le blogging c'est partager, c'est donner son point de vue sur des sujets sur lesquels on ne nous a rien demander. Blogger c'est s'exprimer.




15 commentaires:

  1. La grande différence entre les deux, c'est qu'Hellocoton ne publie que les premières lignes de l'article, si on veut lire la suite, il faut cliquer et cela t'envoie sur le blog en question (cela fait donc une visite dans tes stats).
    Inspilia au contraire s'approprie ton blog et tes articles dans leur intégralité : tu cliques, mais tu restes sur le site Inspilia, normal donc que cela ne génère aucune visite. C'est préjudiciable pour ton blog car cela crée du contenu dupliqué, qui va faire que Google te référence moins bien. Donc Inspilia pour moi, aucun intérêt.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça je ne savais pas ! Comme les deux gardent en début d'url leur nom de domaine, je pensais qu'HC et Inspilia fonctionnaient pareil . Ceci expliquant cela ! Merci :)

      Supprimer
  2. Très intéressante cette comparaison (et merci de me suivre au passage !). Je reste fidèle à Hellocoton car dans mon cas, je ne vois pas du tout de valeur ajoutée à Inspilia. Hellocoton, certes, a des sélections où l'on retrouve souvent les mêmes blogs mais je trouve qu'il est facile de fouiller sur le site pour lire d'autres choses. Leur système est sans doute aussi lié au nombre de blogs présents sur le site... ça représente un tel volume de publications qu'ils sont obligés de s'aider d'algorithmes qui font "remonter" automatiquement certains articles (donc forcément, ça avantage un peu ceux qui ont déjà des abonnés !). Sinon, je pense qu'ils seraient incapables de visiter chaque blog de chaque catégorie.

    Je me dis aussi que mon blog est parvenu à "émerger" dans des sélections au bout de 3-4 mois d'existence donc ça veut quand même dire qu'on peut se faire une place en tant que "blogueur débutant".

    J'aimerais aussi qu'Hellocoton mette plus en avant les jeunes blogueurs (ça pourrait être une sélection dédiée), ils pourraient aussi proposer par exemple un "portrait de la semaine" pour présenter un blog moins connu que les "poids lourds" de la blogosphère (qui serait mis en avant au même titre que les dossiers spéciaux dans chaque catégorie). Et je pense qu'Inspilia est très bien pour les YouTubeurs car d'après ce que j'ai vu, ils ont sur cette plateforme une vraie visibilité. Mais au-delà de ça, le design d'Inspilia est vieillissant et on ne sent pas le côté "Team Inspilia" qu'on ressent sur Hellocoton, où je trouve qu'il y a une vraie "patte éditoriale".

    Sinon, je ne suis pas d'accord avec le commentaire d'Aurélie plus haut. Inspilia utilise des iframes (comme Hellocoton), c'est-à-dire un système qui permet d'afficher automatiquement sur une page le contenu d'un autre site. Google sait depuis des années faire la différence entre un site qui intègre une iframe (Inspilia) et un site affiché via une iframe (les blogs). Le contenu texte n'est pas du tout copié sur Inspilia, d'ailleurs il suffit d'ouvrir une page ayant la barre Inspilia en haut et d'afficher le code source, on voit juste l'iframe mais le texte lui-même n'est pas copié, il n'y a pas de duplicate content (sinon, je ne me serais pas inscrite of course ^^). De mon côté, j'ai bien du trafic qui provient d'Inspilia dans mes stats. Mais si Aurélie a d'autres infos que je n'ai pas, je suis curieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui il y a un algorythme, sinon effectivement, ils leur faudrait longtemps pour pouvoir tout visualiser !
      Je ne dis pas qu'un blog débutant ne sera pas en sélection. Je dis qu'il y a bcp de "gros" blogs proportionnellement au nombre de blogs inscrits sur HC. En théorie, il devrait y avoir bien plus de mixité dans les sélections.

      Supprimer
  3. Bonjour Gwen,

    Bien sûr qu'on vous lit :)
    Nous avons beaucoup apprécié votre article et nous souhaitons vous répondre sur les points abordés.

    Tout d'abord concernant le design, nous en sommes parfaitement conscients et nous travaillons en ce moment même sur sa refonte. Il nous a fallu voir l'ensemble des points que nous souhaitions développer avant de se concentrer sur celui-ci.

    Pour le contenu, nous vous confirmons qu'Inspilia ne fait en aucun cas de la copie de contenu.Votre page web est présente dans un "iFrame" pour indiquer aux moteurs de recherche que le contenu vous appartient, il n'est donc pas indexé ou suivi par les moteurs de recherche comme notre contenu mais comme le vôtre et cela n'a donc aucune répercussion sur votre référencement.

    Si vous avez des questions à nous poser, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec grand plaisir.

    Julie - TEAM INSPILIA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce complément d'information ! (j'étais à 2 doigts de me désinscrire, j'essaye d'éviter le duplicate content au maximum !)

      Supprimer
    2. C'est parfaitement normal, il ne faut pas hésiter à venir nous poser les questions directement :) Julie - TEAM INSPILIA

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec plusieurs points que tu abordes! Parfois je me demande comment c'est possible qu'Hellocoton mette des articles pareils en UNE mais bon^^
    Tu connais http://dokuji.fr/ ? c'est Bullelodie qui m'a fait découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai du aller y faire un tour une fois et je n'ai pas accroché !

      Supprimer
    2. Merci Emotion Wizard de nous avoir mentionne !

      Gwen, si tu as 5 minutes on serait curieux de savoir pourquoi tu n'as pas aime Dokuji. Notre site est en realite assez different de Hellocoton et il est tres recent, mais c'est toujours tres bon pour nous d'avoir des retours des utilisateurs pour savoir comment nous ameliorer :)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je viens de lire ton article et je trouve que tu as raison pour HC, je ne connaissais pas Inspilia par contre.
    Pour HC, effectivement je vois souvent es même blogs en Une et j'aurais aimé que de "petits" blogs le soient plus souvent afin de les connaitre mieux après il faut fouiner pour les trouver et je trouve ça dommage mais bon on ne va pas refaire le monde.
    Merci encore pour la découverte d'Inspilia.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette découverte !
    Je ne connaissais pas Inspilia ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis complètement d'accord avec l'ensemble de cette comparaison. Certes HC reste encore loin devant, c'est plus connu et il y a plus d'ancienneté mais c'est réellement dommage qu'on retrouve à peu près toujours les mêmes blogs en sélection et même si ce n'est pas les mêmes blogueurs, ce sont toujours les mêmes sujets qui ressortent du coup, les blogueuses abordent toujours les mêmes thèmes qu'elles pensent être "sélectionnables". C'est vraiment dommage.

    RépondreSupprimer
  8. Super cette article Gwen, suite à ta publication j'ai inscrit mon blog sur Inspilia et aujourd'hui je fais partie de la sélection cuisine comment te dire que je suis ravie, car sur HC c'est pas gagné!
    Doublement merci donc que de changement pour moi et tout ça un peu (beaucoup) grâce à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie ! (et je t'en prie, je suis ravie que ton nouveau design te plaise)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)