Rechercher dans le blog

lundi 23 mars 2015

Expo : La toilette, Naissance de l'intime


J'ai été passer le week end à Paris. Entre balades et shopping, bien entendu il y a eu expos !



Je ne connaissais pas du tout le Musée Marmottan Monet situé au fin fond du 16e arrondissement.
Cet ancien pavillon de chasse est juste sublime. L'intérieur est magnifique. Les pièces se suivent et exposent leurs dorures dans une atmosphère pastel. Il est très agréable de parcourir la collection permanente qui est présente sans être trop.

L'exposition temporaire "La toilette, naissance de l'intime" a débuté le 12 février dernier. Elle continuera jusqu'au 5 juillet prochain.

Vendredi après-midi, il faut croire que beaucoup avaient eu la même idée que nous. Nous nous sommes donc retrouvés au sein de plusieurs groupes de retraités en goguette.
A un moment, il a bien fallu nous lancer et entrer dans l'expo. Nous attendions désespérément un moment plus calme. sans succès.

L'exposition narre de façon chronologique depuis le XVe siècle, l'évolution et le rapport à l'hygiène au cours des siècles. La mise en scène est parfaitement réussi et les tableaux sont très bien mis en valeur. La lumière accentuant parfaitement les toiles exposées notamment les clairs-obscurs de De La Tour.

On découvre ainsi les périodes avec eau, puis sans eau et le retour à la propreté jusqu'à l'excès actuel que nous connaissons.

Les peintres célèbres ont ainsi représenté leur époque : Manet, Degas, Toulouse-Lautrec ou encore Picasso.

Au fil des temps, les peintres nous montrent les habitudes hygiéniques par des représentations féminines principalement. Des panneaux explicatifs ponctuent judicieusement l'exposition.

C'est aussi la première fois qu'une telle exposition ayant pour thème l'hygiène est montée.

Ecole de Fontainebleau - Anonyme

Ecole de Fontainebleau - Anonyme

Steinlen
Picasso

Le Musée Marmottan Monet est principalement connu pour sa collection Monet. C'est ici qu'on peut contempler "Impression", le tableau à l'origine du terme "Impressionnisme". Ce fut en effet, le premier tableau avec cette technique particulière de peindre. On y découvre aussi les Nymphéas et d'autres sublimes oeuvre du peintre. Personnellement j'ai eu un énorme coup de coup pour les Glycines (photos interdites). Pastels et douces. Magnifique. Émotionnellement très fort.

Impression

Nymphéas


Au détour d'un week end à Paris, profitez en pour aller découvrir ce charmant musée et cette expo tout à fait exceptionnelle.

Infos pratiques :
Tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi
Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h

2 rue Louis Boilly 75016 Paris

1 commentaire:

  1. Le thème de l'expo est vraiment sympa, ton article me donne envie d'y aller !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)