Rechercher dans le blog

lundi 24 novembre 2014

Expo : Théâtres en Utopie - Lieu Unique - Nantes

Amancio Williams, Salle pour le spectacle plastique et le son dans l’espace, 1942-1953, © Archivo Williams, Buenos Aires, avec la permission de Claudio Williams 


L'an passé, le Lieu Unique nous a gratifié d'une superbe exposition des époux Kroll, architectes visionnaires et engagés.


Cette année, nous retrouvons une exposition orientée architecture qui met en scène des théâtres utopiques. Dans cette scénographie rêvée nous découvrons des projets plus fabuleux et fantasques les uns que les autres : théâtres à flan de colline, projets fou de théâtre sur pont ou de théâtres plats et ovoïdes.

La scénographie voulue classique inventorie pour chaque époque les théâtres sortis de l'imaginaire de ses contemporains. Maquettes, illustrations et exposition sonore à l'appuie, on navigue entre des architectures fantasmées au travers les différentes époques : de l'antiquité aux années 80. Chacune est illustrée par 3 ou 4 projets architecturaux. Le parcours permet de traverser les âges tout en suivant l'évolution des architectures, des modes et des envergures.

Epoque Renaissance - 1530/1544

La pièce est placée dans la pénombre et les théâtres appellent l’œil par des points lumineux. Cette scénographie permet de se plonger totalement dans cette atmosphère particulière et peut être même d'entendre raisonner opéras et pièces de théâtre dans ce cadre silencieux.

Je me suis très facilement laissée imprégner par l'ambiance particulière de l'expo qui nous emporte avec elle en Utopie. Je me suis prise à imaginer à échelle réelle certains des édifices exposés. J'aurais aimé pouvoir entrer dans certains et contempler l'intérieur qui serait surement tout aussi édifiante que les architectures exposées au Lieu Unique.

 Gaetano Ciocca, Théâtre de masse, deuxième version 1933-1935. 
(c) Museo di arte moderna a contemporanea di Trento e Roverto

David Georges Emmerich, Théâtre mobile, schéma de montage d'une coupole composée de lames et de câbles, photographie sans date. (c) Fonds Régional d'Art Contemporain de la région Centre, Orléans/François Lauginie.

Hendrick Wijdeveld, Grand Théâtre du peuple, 1919-1920. (c) Nederlands Architectuurinstituut, archives Wijdeveld, Rotterdam.

 Frank Lloyd Wright, Opéra Centre Culturel à bagdad, 1957 (c) Jawom Kim

Théâtres en utopie : Un parcours d’architectures visionnaires conçue par Yann Rocher (commissaire)
et Xavier Dousson (scénographe)
Du  11 octobre 2014 au 4 janvier 2015.
Entrée libre.
mardi - samedi : 14h-19h  et dimanche : 15-19h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)