Rechercher dans le blog

jeudi 9 octobre 2014

Territoires d'expériences - Villa Perochon - Niort



Menés par Israël ARINO, 5 jeunes photographes (Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny et Pascal Mirande) partent à la découverte du collodion humide.


Cette technique particulière impose que la photo soit rapidement développée. Du fait des produits et matières utilisés, le photographe dispose de 20 minutes pour produire sa photo. 
Issues d'un long travail de préparation en amont, d'un temps de pose des sujets bien plus important que l'instantanéité de notre époque, le développement de l'image se fait dans une chambre photographique sur des supports tels que le verre ou le métal.
Présentés sur fond noir, il ressort des clichés forts en inspirants. Sur fond blanc, c'est le négatif qui apparait.

Pour l'exposition Territoires d'Expériences, les personnages sont nés de l'imaginaire des artistes. Un making off permet de découvrir les ambiances des prises de vues et surtout de comparer la réalité aux œuvres des jeunes photographes.

Cette exposition est issue d'une résidence d'artistes en Ille-et-Vilaine non loin de Rennes (Chartres de Bretagne et Montfort sur Meu)

L'exposition Territoires d'Expériences peut se suivre en visite commentée par le médiateur culturel passionné de la Villa Perochon.

Si vous passez par Niort, je vous conseille vivement de prendre le temps d'aller visiter cette exposition.








Blottie entre la Place de la Brèche et la rue de Limoges, cette superbe demeure est au calme et offre un cadre presque campagnard. Le jardin abrite également une exposition. On peut se poser sur un des bancs et contempler les photographies présentées.
La Villa Perochon a été offerte à la ville de Niort par les descendants d'Ernest Perochon. Elle accueille depuis un an et demi environ le Centre d'Arts Contemporains Photographique.
Aujourd'hui seul le rez de jardin de la villa Perochon est ouverte au public, mais un jour peut être accueillera t elle une résidence d'artistes ou tout autre projet culturel créatif ?






Infos :
Villa Perochon, du mardi au samedi de 13h30 à 18h30
64 rue Paul François Proust - 79000 Niort

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)