Rechercher dans le blog

mercredi 10 septembre 2014

Prendre soin de ses pieds

Cette année, je ne sais pas pourquoi mes pieds ont particulièrement souffert de l'été. Peut être parce que cet hiver je les avais un peu négligé.

J'ai déjà à la base la peau très sèche et l'eau calcaire de ma région ne fait rien pour arranger les choses.

Toujours est il que mes pieds n'étaient vraiment pas beaux à voir il y a encore 3 semaines de cela.

Et quand un soir je me suis couchée et que j'ai ressenti cette sensation vraiment très désagréable de talons qui accrochent sur le drap, je me suis dit qu'il était grand temps que je me penche sur le problème. 



C'était une vision d'horreur : les talons fendillés, des callosités sur l'avant du pieds, les orteils secs... Bref la totale. A force de repousser encore et encore, mes pieds ont hurlé leur désespoir !


Il a alors fallu que je sorte les grands moyens et que je trouve les bons remèdes.

Je vous dévoile ainsi mes 4 étapes indispensables pour récupérer de beaux pieds :
  1. Pour commencer : un  bain de pieds à la lavande dans une eau tiède. 
  2. Après quelques minutes de trempage, un passage de la pierre ponce naturelle sur les zones cornées (talons et avant du pied) sans forcer ni trop appuyer afin de ne pas irriter le pied. La pierre ponce est un morceau de roche volcanique très poreuse et très légère (elle flotte sur l'eau !).
  3. Ensuite un essuyage minutieux des pieds (et entre les orteils pour éviter que ne se développe des champignons (mycose).
  4. Et pour finir, une bonne crème hydratante spécialement conçue pour les pieds. Pour la première application j'ai fait un masque : un couche bien épaisse de crème sur l'ensemble du pied que j'ai ensuite recouvert de cellophane et que j'ai laissé poser 1 heure. Pour les applications suivantes, j'ai juste étalé une bonne couche de crème tout en massant.


Une vison avant/après  :



S'occuper autant des pieds n'est pas naturel pour moi, du coup lors de ma douche je me "force" à appliquer de la crème nourrissante et un bain de pieds / pierre ponce 1 fois par semaine.

C'est bien simple, si je ne crème pas mes pieds (et le reste du corps) à la sortie de la douche, ma peau est comme sur les photos (elle part en milliers de petits morceaux)

Pour le moment ma peau n'est pas encore complètement réparée mais mes pieds se portent mieux. Ma peau est plus souple et hydratée. La couche cornée commence à bien diminuer et je ne désespère pas de retrouver des pieds de bébé d'ici peu.

J'ai choisi la marque B com Bio que je connaissais déjà pour son eau micellaire et sa crème pour les mains. La crème est à base de criste marine et de glycérine végétale. Elle est préconisée pour les pieds très secs à abîmés. La criste marine apporte une effet apaisant et relaxant. La crème est épaisse et il faut bien masser pour qu'elle pénètre complètement. Je la trouve très efficace et son odeur n'est pas désagréable (elle sent bien la criste marine)




Pierre ponce naturelle - 5 euros en parapharmacie
Creme pieds nourissante et relaxante B com Bio - 6,30 euros en parapharmacie*
Bain relaxant à la lavande Weleda - 7,20 euros en parapharmacie*


* ma para n'est pas cher sur le net les prix peuvent être supérieur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)