Rechercher dans le blog

jeudi 4 septembre 2014

[Forme] 4 sports doux et efficaces






Voilà l'été est passé avec son flot de rosé pamplemousse et de barbecues. L'été est aussi passé avec la préparation de cette course de 5 km que je cours dans moins de 10 jours maintenant (et c'est loin d'être gagné). Cet entrainement n'a pas été une partie de plaisir. Les tours de cours et d'endurance des années collège/lycée ayant laissé des séquelles. Deux évidences s'affichent à moi : je ne sais pas respirer (j'ai tout de suite mal aux poumons voire j'ai un point de côté) et je ne sais pas courir (je pose tel un petit éléphanteau mes pieds sur le sol... ploum ploum ploum)

Donc je ne suis absolument pas sûre de poursuivre l'expérience running une fois ce challenge passé. Il faut être honnête.

Je me suis alors demandé quelle activité sportive je pourrais bien débuter à la rentrée. J'ai un grand passé de sportive (du dimanche). Pas que je sois douée. Non loin de là. J'ai disons déjà testé environ un demi milliard de sports différents. Parfois j'ai détesté, parfois j'ai aimé mais toujours la même conclusion : le sport ne m'aime pas.

Cette année, je suis bien décidée à ne pas me laisser faire et à profiter des bienfaits que fournit une activité physique. D'une parce que maintenant j'ai le cul posé sur une chaise toute la journée et de deux parce que je vieillis et que je ressens le besoin de m'entretenir

Alors, parce que je n'aime pas :

  1. suer à grosses gouttes et être rouge comme une tomate, 
  2. avoir des courbatures le lendemain, 
  3. avoir l'impression de souffrir, 



je veux que le sport soit un plaisir et non une contrainte 

j'ai  retenu 4 sports doux et efficaces



  • AQUAGYM

Pour moi l'aquagym c'était un sport un peu inutile où il suffisait de barboter dans la piscine en s'agitant vaguement. Jusqu'à ce que j'en fasse vraiment et là je me suis rendue compte que ce n'était pas ça du tout ! 

Avec des exercices ludiques ciblés pour les différentes parties du corps (fesses, abdos, cuisses, bras...) on renforce les muscles tout en douceur. L'eau amortit les à-coups et créant une résistance lors des exercices. 

Pour tout vous dire après mon premier cours j'ai même eu quelques courbatures (sportive du dimanche bonjour) parce que je n'avais pas fait les étirements en fin de cours pensant que c'était trop fastoche !

Si on est assidue et qu'on suit le programme, je pense qu'on peut rapidement voir sa silhouette se tonifier et se renforcer. Et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une activité de vieux !



  • QI GONG (prononcer tchi kong)

A côté de chez moi pendant tout l'été des cours en plein air étaient donnés. J'ai pu voir la pratique de ce sport. Les mouvements sont lents et s'enchainent un peu comme une chorégraphie d'art martial. Il y a aussi parfois des poses tenues sur la durée.

Cette pratique ancestrale permet de tonifier le corps tout en se centrant sur son équilibre énergétique. Le Qi Gong est un enchainement de mouvements lents (un peu comme le tai chi) et précis. Il exerce un travail de renforcement musculaire et d'assouplissement. La silhouette et l'esprit sont tonifiés et renforcés.

J'aime beaucoup la philosophie de cette pratique chinoise qui permet de coupler corps et esprit. On se recentre sur soi et on écoute son corps afin que celui soi plus fort. La concentration et la méditation sont aussi de mise. Je trouve que c'est une pratique assez complète qui touche tous les aspects du bien être.



  • MARCHE

Oui la marche est un sport. Pas le lèche vitrine hein. Non la marche à environ 6 km/h. Durant mon chômage, je n'avais pas envie de rester les fesses sur le canapé. Je me suis forcée à sortir tous les jours pour marcher. Au départ, il y a eu des loupés par manque de motivation et très vite j'ai ressenti le besoin d'évacuer le stress et l'ennui qui sont parfois monnaie courante quand on ne travaille pas.

Clairement, la marche à bon rythme renforce les jambes et gaine la sangle abdominale. Ce n'est pas une sport qui permet d'observer une transformation radicale du corps mais plutôt qui assure l'entretien physique. Ce sport permet aussi de travailler l'endurance car il se pratique sur la durée et sur un parcours qui n'est pas plat !

La marche à ce côté plaisant qu'elle permet de découvrir aussi ce qui nous entoure sans avoir l'impression de faire un effort physique. Pour ma part, j'avais à l'époque laissé tombé tout transport véhiculé. j'allais d'un point A à un point B à pied; et vite de préférence. Parfois certains jours de pluie, je ne sortais qu'une petite demi heure. Je me dis aujourd'hui que je devrais refaire pareil (je travaille de chez moi. assise.) Pour la pratiquer, il suffit d'avoir une bonne paire de chaussures dans laquelle on se sent à l'aise et prévoir son parcours avant de partir ce qui facilitera le maintien de la cadence lors de l'activité.



  • PILATES

Le Pilates est connu pour son action de renforcement musculaire et de développement de la souplesse. Les mouvements permettent de gainer toutes les zones du corps. Un sorte de gymnastique complète ! Cette technique permet aussi de travailler sa concentration grâce à de nombreux exercices et de se centrer sur sa respiration. Un sport qui se fait dans une ambiance calme et relaxante. Idéal pour les stressées qui ont besoin d'une pause et qui veulent toutefois obtenir un corps tonique tout en douceur.

Les exercices ne sont pas aussi simples que l'on peut le penser mais à force d'entrainement on arrive à faire les mouvements sans se sentir top gourde ou trop raide ! Cette pratique ne tasse pas notre colonne vertébrale et ne martyrise pas nos muscles ou nos tendons !

Pour le résultat, il suffit de voir le corps de Gwyneth Paltrow pour en constater l'efficacité !


Et toi, tu as d'autres sports doux et efficaces à conseiller ?


6 commentaires:

  1. As-tu essayé de faire des petits pas quand tu cours, pour te poser au sol non plus comme un éléphant mais comme une plume, ou presque? Réduire la vitesse permet également d'amortir la réception au sol, et t'éviter le point de côté à la deuxième minute. Respirer en courant, n'est pas évident mais ça s'apprend. Depuis que j'ai vu une vidéo sur youtube (que j'ai mise sur mon blog) sur la respiration, tout est devenu plus clair pour moi; et je peux dire que le point de côté ne m'accompagne plus ou presque lors de mes sorties running. J'étais, non pas, une sportive du dimanche mais une non sportive du tout, et pourtant tout a changé avec de la persévérance. Il ne faut pas voir le sport comme une punition mais comme quelque chose qui fait partie intégrante de sa vie comme aller faire les courses pour manger.
    J'ai tenté l'aquagym, et même si je suis d'accord avec ton article sur cette activité physique, je mets un petit bémol. Souvent, dans ces cours il y a une majorité de personnes d'âge mûr, ce qui fait que la ou le prof, n'ose pas aller très loin dans les mouvements de peur qu'ils se blessent ou se découragent, du coup j'ai eu la sensation d'un travail non abouti.
    Je pense tenter l'aqua vélo, pour faire déguerpir ma cellulite et travailler mon endurance un peu plus sérieusement.
    La marche, est un sport très populaire dans certains pays. Je reviens d'Irlande, et j'ai croisé plus de marcheurs (des vrais, pas des promeneurs ou des lèche-vitrineurs) que de coureurs. Ils marchent à une vitesse soutenue, je ne suis pas sûre que j'aurai pu garder la cadence; je me contente donc de courir. Mon médecin m'a d'ailleurs dit qu'il valait mieux marcher que de courir, car ça abîmait moins les articulations; mais je continue de courir car c'est ce qui correspond au mieux à mon caractère: bien suer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais déjà des petits pas quand je cours mais c'est vrai que j'ai aussi essayé d'allonger ma fouler pour avancer plus vite. du coup il faudrait que je réessaye pour voir si les points de côté sont lié à la foulée.
      Je vais aller voir la vidéo sur ton blog pour la respiration, ça me servira bien.
      Ici aussi je trouve qu'on voit de plus en plus de gens qui marchent et je suis bien d'accord au moins ça ne tasse pas les vertèbres. Perso je peux marcher des km et des km sans que ça me fatigue. mais courir je n'ai pas encre réussi à franchir la barre des 4 km !
      merci pour ton commentaire en tout cas !

      Supprimer
    2. 4 km, c'est très bien déjà. Bientôt, tu franchiras la barre des 5, c'est sûr.

      Supprimer
  2. Perso j'ai déjà presque tout testé, sauf le QI GONG. Je me suis rendu compte que je m'ennuie quand c'est trop calme...gros lol
    Chouette liste quand même ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement je ne suis pas étonnée ! :P

      Supprimer
  3. Le shopping, marcher pendant des heures à la recherche d'une paire de chaussures ou je ne sais quoi. On ne se rend pas compte de l'effort et on passe un moment agréable :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)