Rechercher dans le blog

mardi 23 septembre 2014

10 raisons de vivre à Niort



Plusieurs personnes m'ont demandé comment c'était Niort et quelles étaient les raisons qui faisaient qu'on pouvait choisir d'aller vivre dans cette ville.

Tout d'abord, ne nous mentons pas, à moins d'être né dans le coin, on ne vient pas spontanément s'installer à Niort. Généralement, ceux qui atterrissent ici le font pour le travail.

Niort c'est cette ville qui quand vous dites que vous allez vous y installer vous avez au choix droit à une vague grimace ou à des yeux qui regardent vers le ciel.

Non, Niort n'est pas une destination de rêve aux yeux de la majorité, pourtant on peut très bien y vivre, s'y épanouir et envisager un futur durable au coeur de la cité des Deux Sèvres.

  1. Vous aimez le calme et la vie paisible qu'offre une cité de 60 000 habitants. Parfait, si vous n'avez vécu que dans des petites villes ou bien si vous faites un rejet de la banlieue parisienne/grosses agglo.
  2. Vous appréciez les produits du terroir. La région est riches de bonnes spécialités : paté de ragondin, fromage de chevre, tourteau fromager, boeuf du marais, légumes...
  3. Vous êtes sportif  ou avez l'intention de vous y mettre. Vous aurez tout loisir pour entretenir votre forme.
  4. Vous aimez le soleil. Il ne faut pas mentir, le climat est très clément par ici. Chaud mais pas trop.
  5. Vous aimez les grosses zones commerciales où toutes les grandes enseignes sont présentes : un Leclerc immense, un Boulanger hallucinant ou encore un Castorama à faire pâlir les autres magasins de la marque.
  6. Vous aimez les jolies villes avec une architecture et une histoire riches et des espaces verts. Vous allez pouvoir vous balader et remplir vos yeux de jolies choses.
  7. Vous voulez une qualité de vie au top. Loyers peu élevés, biens immobiliers à la vente accessibles, alimentation à prix abordable.
  8. Vous aimez le cinéma. Niort est dotée d'un multiplex dans le centre ville.
  9. Vous aimez les gens zen. Ici point de stress. Les commerçants sont accueillants et les niortais aussi. Ils sont prêts à vous accueillir les bras ouverts.
  10. Vous aimez la campagne. Vous allez être servis ! En 15-20 min on se trouve déjà au milieu des champs, des ânes, de la venise verte et à 50 min se trouve les premières plages pour ceux qui aiment aussi l'océan.



A contratio, voici les raisons qui font qu'il ne faut pas venir vivre à Niort :
  • Vous aimez les transports doux. Ne pensez même pas pouvoir vivre sans voiture et ne vous déplacer qu'en transports en commun (un bus toutes les 20 min et rien après 19h50, le dimanche n'en parlons même pas)
  • Vous aimez la culture urbaine (graff et arts de la rue). Oubliez. Il y a certes une volonté avec le 4eme mur et le centre national des arts de la rue même si on ne voit ses artistes de rue que dans ses murs...
  • Vous aimez les centre ville animés. Zappez. N'imaginez pas une seconde pouvoir faire vos emplettes entre midi et 2. Les boutiques sont fermées à cet horaire.
  • Vous êtes allergique à la campagne. Fuyez !




17 commentaires:

  1. Super article ;-) je rajouterai en bon point qu'on passe maxi 10 min dans les embouteillages à l'heure de la débauche. Par contre, je n'ai jamais eu de soucis pour faire les magasins à l'heure du déjeuner... C'est même bien souvent l'heure que je choisi pour les faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha quoique rond point st jean le soir c'est coton !

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord et je rajouterai que Niort est à moins d'une heure de la mer en voiture ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis une vrai nantaise, donc Niort c'est un peu le bout du monde!

    RépondreSupprimer
  4. le gros atout serait clairement "moins d'une heure des plages" par contre "paté de ragondin" bin moi ça ne me fait pas rêver. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais non moi non plus le pâté de ragondin (pire le civet de ragondin) ça ne me fait pas du tout envie mais il parait que c'est bon (entre le lapin et le lièvre comme goût il parait). Il y a aussi le farci poitevin à bas d'épinards et de gras de porc (bizarrement ça non plus ça ne me tente pas ^^) mais en faut pour tous les goûts ;)

      Supprimer
  5. Ah super ! merci pour cet article :) Bon, comment dire...je ne suis pas sure d’être bien convaincue XD Le coté des transports en commun pour moi qui ne conduit pas c'est un peu le gros point noir.
    Et puis j'ai un peu peur du coté trop calme, mm si je ne sort pas bcp.
    Mais bon après je viens de la campagne et j'aime pas les grandes villes et c'est vrai que les maisons sont bien tentantes (surtout après avoir regardé les prix sur NantesXD).
    Bon et puis moi le pâté de ragondin c'est juste pas possible (oui c'est très bon et non je ne suis pas végétarienne mais j'ai eu un ragondin apprivoisé quand j'étais petite et il était adorable (il a finit tué par un chasseur alors qu'il mangeait tranquillement sous nos pommiers..)
    Pour l'instant on reste à Nantes ... bé oui c'est quand mm sympa comme ville ^^ Mais ici on ne peut pas acheter de maison et le salaire est moins élevé ...raaaah dilemme ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. j'ai lu attentivement cet article puisque je quitte Paris pour m'installer à Niort courant décembre, et ce que tu cites correspond assez à ce qu'on espère de cette ville :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article. Ancienne parisienne, je vis à Niort depuis 2 ans. Une charmante petite ville de province !!

    RépondreSupprimer
  8. Haha Niortaise expatriée a Nantes j'adore cet article ! Merci :)

    Rejoins le front nantais ! :) https://www.facebook.com/groups/1547207748846773/

    RépondreSupprimer
  9. J'ai moi aussi dû quitter Nantes pour Niort il y a un an, et malgré tous mes efforts, Nantes me manque toujours autant :( J'espère que votre blog m'aidera à voir Niort de façon un peu plus positive ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Hello, ton article m'a beaucoup plu étant donné que je viens tout juste de m'installer à Niort,ton blog est très agréable, j'espère moi aussi publier des articles sur Niort pour donner envie de la découvrir :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Hello. Après deux ans à Niort tous les 15 jours, depuis Paris, par amour, je finis par m'y installer dans un mois. Douceur du climat, nature, marais, océan, gare TGV, loyer 2,9 fois moins cher qu'ici en banlieue parisienne (à surface équivalente, et avec garage en plus !), avec calme en plein coeur de ville (50m du ciné !). Pour la bouffe, le ragondin bof, mais l'ile de Ré avec son caramel et ses fruits de mer ne sont pas loin ;-D .... J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  12. Excellente plume.
    Moi je dirais "choisir c'est renoncer". Comme dans tout projet de vie, la ville idéale n existe pas ! J envisage de revenir apres de nombreuses expatriation dans des villes de taille moyenne.
    Seul bémol : les transports en commun, voiture indispensable ou velo, les principaux pôles tertiaires sont très mals desservis.
    Bref, n attendez pas tout des autres, il faut se créer des occasions de rencontres, d échanges et de discution !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)