Rechercher dans le blog

lundi 18 août 2014

Regarde les lumières mon amour - Annie Ernaux



Un livre sur le supermarché. Un comble pour une nana qui ne va (quasi) jamais à l'hyper !

Oui, je sais, je ne suis pas à une contradiction prêt ! J'avoue que la quatrième de couverture m'a pas mal intriguée et je me suis demandé comment on pouvait traiter ce type d'info. Une personne, un quartier, un supermarché, des heures et des saisons différentes. Que pouvait il sortir de ce (petit) livre ?

"Pendant un an, Annie Ernaux a tenu le journal de ses visites à l'hypermarché Auchan du centre commercial des Trois-Fontaines situé en région parisienne. "Voir pour écrire, c'est voir autrement' écrit elle. On redécouvre en effet à ses côtés le monde de la grande surface. Loin de se résumer à la corvée des courses, celle-ci prend dans ce livre un autre visage : elle devient un grand rendez-vous humain, un véritable spectacle. Avec ce relevé libre de sensations et d'observations, l'hypermarché, espace familier où tout le monde ou presque se côtoie, atteint la dignité de sujet littéraire."


On suit ainsi l'auteur dans ses visites au rythme aléatoire depuis le jeudi 8 novembre 2012 jusqu'au mardi 22 octobre 2013.

Petit livre vite lu (moins d'une après midi) qui se pose et se reprend facilement. Bon, pour être tout à fait honnête c'est typiquement le genre de livre qu'on oublie aussi vite que la dernière page a été tournée mais qui reste assurément très agréable à lire. Pas assez poussés à mon goût, l'analyse et le contenu du livre restent tout à fait superficiels. Dommage car il y avait vraiment matière à creuser et à sortir quelques conclusions vis à vis de cette faune multiple.

En effet, qui n'a jamais observé les autres clients : ceux qui hésitent ou lisent les étiquettes dans les rayons, ceux qui mangent tranquillement le paquet de gâteaux avant de le reposer vide au milieu des boîtes de conserves ?

Qui n'a jamais inspecté le tapis roulant de son prédécesseur ou le caddie de la personne suivante (en se disant que non vraiment je n'irai pas manger chez lui. ou en jaugeant une nana qui se nourrit uniquement de sodas et plats préparés allégés et 0% alors qu'elle ferait mieux de manger équilibré?) Bref, je m'attendais à trouver autre chose dans son livre que ce que je fais déjà moi même !

Pour conclure, je dirais que c'est un petit livre facile à lire parfait pour le train ou lors d'une après midi pour se vider la tête car il n'appelle pas vraiment à la réflexion !

Regarde les lumières mon amour - Annie Ernaux - 72 pages, Editions SEUIL "raconter la vie", mars 2014 - 5,90 e

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)