Rechercher dans le blog

dimanche 24 août 2014

DIY : Bullet Journal (Free printable)



L'autre jour, Leïla (MelleParfum) a publié un article sur son Bullet Journal. Ne connaissant pas le truc et étant curieuse comme une vieille pie, je suis allée jeter un oeil sur son article. 
Et là, les amis, LA révélation ! 
Ce truc est génial : une sorte d'organiseur d'idées de tâches et d'envies ! Moi qui traîne toujours des carnets un peu partout (dans mon sac, sur ma table de nuit, dans mon salon, sur mon bureau...), ce carnet "magique" allait tous les rassembler en un seul (et ça ce n'est pas rien !)


C'est alors que je me suis dit qu'il m'en fallait absolument un ! La rentrée arrive à grand pas et comme tous les ans (un peu comme pour le 1er janvier), je suis prise de bonnes résolutions (que je ne tiendrais évidemment pas). Ce super carnet est donc pile poil dans mes envies du moment !

J'ai commencé à réfléchir à la chose : les thèmes dont j'aurais besoin, la forme que ceux-ci devraient prendre, les couleurs que je voulais... J'ai donc essayé d'en créer un en version à imprimer. D'abord pour moi (ne nous le cachons pas) et ensuite pour vous.

J'ai créé 12 onglets : 

  • Index, 
  • Calendrier, 
  • To do, 
  • Courses, 
  • Idées, 
  • Mode, 
  • Déco, 
  • Beauté, 
  • Musique, 
  • Films, 
  • Livres 
  • et Autres.


Comme je voulais qu'il soit facile et pratique à utiliser j'ai choisi de laisser dépasser chaque drapeau de titre d'environ 1 cm. Au début, je pensais couper toutes les pages du carnet d'un cm (la galère) puis j'ai eu un éclair de génie et je me suis dis que j'allais créer des couvertures 1 cm plus large que la carnet et les coller dessus (tout con et bien mieux)

C'est donc avec beaucoup de plaisir que je vous offre cette version téléchargeable (gratuitement oui oui !).

Adapté pour les carnets à spirale format 11 x 17 cm (1,60 euros en papeterie)





Pour ce DIY tout facile, il suffit d'imprimer le fichier puis de sortir ses plus beaux ciseaux et de suivre les traits. Ensuite, sur un carton tracer le contour des couvertures et ajouter 1 cm de large. Découper et coller sur la couverture initiale du carnet. Après il suffit d'un peu de colle et à chacune de définir l'épaisseur de chaque onglet ! J'ai ensuite utiliser du masking tape pour les finitions.

Et voilà, c'est parti pour une super organisation.

Pour celles qui le souhaitent, je peux créer les fiches "Courses" pour tous les mois. Dites moi si cela vous intéresse et je générerais le fichier :)

Edit : les pages courses (Octobre à Mai) à télécharger














29 commentaires:

  1. Il est top ce (gigantesque) carnet ^-^
    Je me suis bien reconnue là... un tas de petits carnets qui traînent... héhé
    (sur la table de salon, dans mon sac, dans la voiture, ... j'en laisse partout). Ca a l'air super pratique !!! Et les coloris sont fun, frais, jolis. Ca donne envie, y'a pas à dire. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme c'est super pratique, il a déjà trouvé sa place (à la place de tous les autres !)

      Supprimer
  2. Je suis pire, j'accumule les post-it qui bien sûr s'envolent, se décollent, se chiffonnent ...
    Pour tes onglets, je te conseille de les recouvrir de scotch transparent, ça permettra de les conserver plus longtemps (surtout les pointes). ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée (aussitôt appliquée) merci !

      Supprimer
  3. Oh j'adore!
    C'est super joli, et ça m'a l'air très pratique!
    Et si je peux donner mon avis: je serais super interressée par tes fiches "courses" par mois! :)
    Bises!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les mets en page ce week end et je ferais un edit sur ce post (samedi ou dimanche) !
      bonne journée :)

      Supprimer
  4. Top ton bullet journal :). Cela me tente de plus en plus, vais je m'y mettre ? Je pense bien :).

    RépondreSupprimer
  5. Super ton carnet! Merci pour cet article, je vais m'inspirer de ton Bullet pour faire le mien!

    RépondreSupprimer
  6. Oh, top ! Il est tout mignon en plus... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie idée !
    Merci pour l'exemplaire téléchargeable :)

    RépondreSupprimer
  8. Roh j'adore !!!!
    Super article et belle idée !
    Merci pour le free printable <3

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la découverte et ta trop jolie version du carnet !!! Je vais pouvoir arrêter de faire trainer plein de listes partout ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !

    Etant une adepte des carnets en tous genres, je me laisserais surement tenter ;) ♥
    En tout cas merci beaucoup pour le fichier que tu mets à disposition :)

    Bisous
    Deerly

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment trop bien cette idée! Et hop c'est imprimé! Merci bcp, ça va vraiment m'aider à être plus organisée ça :)
    www.sophieplusmode.com

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Merci pour cet article qui m'a permis de mettre en place un nouveau plan d'organisation cet été et d'attaquer la rentrée bien équipée ! Et je dois dire que je m'y tiens à mon Bullet Journal ! Je l'ai même adopté au boulot où il me suit partout (réunions, clients, rendez-vous partenaires...).
    Je me suis créé un journal moins détaillé que le vôtre et justement, je me demandais si le fait de créer autant de catégories ne posait pas problème dans l'espace utilisé. Je m'explique : je fais beaucoup de to-do-lists, qui me prennent pas mal de pages mais je liste les livres à lire sur la même page pour le mois en cours. En voyant votre carnet, je me dis que le risque c'est d'arriver au bout des pages de la catégorie to-do avant de compléter les autres catégories. Et du coup, je n'ai pas créé de catégories mais des fois, ça m'aiderait. Bref, tout ça pour vous demander votre retour d'expérience sur ce point dans l'utilisation du Bullet Journal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tira,
      Je m'étais posé exactement la même question lors de la réalisation du bullet journal. C'est pourquoi j'avais dès le départ intégré beaucoup plus de pages à certaines catégories (to do, idées et beauté notamment) et d'autres avec 1 oi 2 pages seulement (cinéma car je n'y vais quasiment pas). Aujourd'hui avec un peu de recul, je pense que c'est la solution idéale de ne pas faire des catégories avec un nombre de pages identique. En tout cas, je suis ravie que mon bullet journal t'ait inspiré ! En espérant avoir répondu à ta questio ! a bientot :)

      Supprimer
    2. Oui, merci de ta réponse. Ca confirme bien mon intuition, je vais tester ça !
      A bientôt et merci pour tes articles très inspirants !

      Supprimer
  13. cool ! merci !!!! format nicke l aussi pour un filofax format "personnal" j'aime beaucoup, merci encore ! ...

    RépondreSupprimer
  14. Un grand merci ! Je découvre le principe du Bullet journal depuis quelques semaines, et ça y est, je vais me lancer ...

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de découvrir moi aussi le principe du Bullet Journal et franchement ça me plait beaucoup. Votre tuto est bien réalisé et le résultat est super beau. Merci d'avoir mis à disposition les gabarits. Je pense que j'utiliserai un ancien classeur organizer pour y glisser les pages du carnet recoupées au niveau de la spirale pour obtenir une largeur de 9,5 cm + 1 cm pour le drapeau qui dépasse, ça me fera 10,5 cm sur 17 cm. Un grand merci à vous.

    RépondreSupprimer
  16. Hello, je suis en train de me faire un bullet journal. J'adore l'idée. Merci pour tes conseils. Bises. Mademoiselle Kati O

    RépondreSupprimer
  17. Depuis le temps que je cherche un modèle imprimable en Français !!!!
    Je vous remercie vous êtes vraiment gentille bonne chance à votre blog c'est certain j'y reviendrai
    Bon aprèm
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à toi, je cherche depuis quelque temps comment créer moi-même ce type de modèle, plus personnalisé et adapté à mes souhaits et besoins. Sur quel logiciel as-tu créé ton exemple ? En tout cas je retiendrais l'idée des onglets façons intercalaires qui est une super idée ! Si j'arrive à faire ce que j'ai en tête en compulsant les idées, les exemples, mes idées et autre je me ferai une joie de te le soumettre si tu le veux ... A bientôt donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      La plupart du temps, j'utilise photoshop ou son petit frere gratuit photofiltre !sinon en ligne il y a canva qui fait bien le job !
      amuses toi bien à créer ton Bullet Journal !
      bonne organisation :)

      Supprimer
  19. Hello il est trop bien ton Bullet journal j'adore les couleurs, j'aimerais bien en réaliser un. Ton idée pour la couverture est géniale. J'aime également les petits drapeaux pour intercalaires...
    J'aimerais bien trouver tes fiches "Courses" pour tous les mois. Dis moi si c'est toujours sur ton blog ? j'ai pas trouvé :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      il y a les fiches courses d'octobre à mai en fin d'article. oui il manque quelques mois que je n'ai jamais pris le temps de créer :/

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)