Rechercher dans le blog

mardi 3 juin 2014

En barque sur les canaux du Marais Poitevin

La semaine dernière, j'ai profité d'un long week end pour aller glisser au fil de l'eau.

Direction Coulon à une dizaine de km de Niort.



Nous avons d'abord un peu flâné sur les berges de la Sèvre Niortaise dans le charmant petit village de Coulon qui se dit Capitale du Marais Mouillé. Une ambiance calme et douce de dimanche après midi s'en émanait.

Je m'aventure un peu plus chaque week end dans cette région que je découvre. Certes l'aventure est un bien grand mot mais la découverte est réelle et je ne suis pas déçue des jolis endroits dont elle regorge.








Nous avons choisi la formule 1 heure avec guide : un jeune homme très gentil nous a expliqué le marais et ses canaux autrefois creusés pour permettre la culture de la fameuse mojette. Aujourd'hui, les herbages servent principalement à l'élevage de bovins à viande. Il nous a aussi montré le feu sur l'eau grâce au méthane emprisonné dans la vase, les fleurs consoude qui doivent leur nom au fait qu'elles renforce les os et la fontaine aux oiseaux, cette plante qui garde les gouttes d'eau au cœur de ses feuilles et permet aux petits oiseaux de venir s'abreuver ou encore les frênes têtards dont les branches sont taillées au ras du tronc tous les ans pour permettre aux racines de se développer et de tenir la berge. Cela donne un peu un aspect de moignons aux arbres !  bref, tout plein de petites histoires et anecdotes sur le marais ont agrémentés notre balade.

En tout cas, cette belle balade touristique d'une heure en barque était fort sympathique !









(Comme d'hab sur les photos, je vous fait croire que nous étions seuls sur l'eau. Ce fut un habile jeu de cache cache pour éviter les embarcations voisines, certes encore peu nombreuses mais bien présentes ! Un conseil si vous souhaitez vous y rendre préférez la fin du printemps ou le début de l'automne pour éviter la sensation d'autoroute qui doit exister au coeur de l'été ! )


3 commentaires:

  1. Si l'été ça vaut le coup aussi, mais surtout pour les locaux qui regardent les touristes qui louent une barque sans batelier faire des ronds dans l'eau…Et cet été il y aura une boutique de créatrices ouverte par l'association Slip et dentelle, celle de la Pink Factory à Niort...

    RépondreSupprimer
  2. Haha ! Oui il y en avait déjà qui s'enguelaient déjà alors qu'ils n'avaient même pas fait 20 m ! leur balade a du être mouvementée :)
    très chouette boutique au passage la Pink factory !

    RépondreSupprimer
  3. Quel dommage , je suis allé manger une crèpe à Coulon Damanche après midi . Nous aurions pu nous y rencontrer ! Treddy bear @stabiloglandyl

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)