Rechercher dans le blog

mardi 17 juin 2014

Cosmétique bio, naturel, hypoallergénique... au secours ! Je mélange tout !

Force est de constater que beaucoup d'entre nous ne s'y retrouvent pas dans les appellations et ont tendance à tout mélanger. Naturel ne veut pas forcément dire bio qui ne veut pas dire hypoallergénique ... Ben oui mais comment faire pour savoir et surtout ne pas se tromper ?

Les bienfaits et les vertus des plantes sont connus depuis des millénaires. Ainsi au fil des siècles, les plantes ont été utilisées dans le domaine de la médecine et dans celui de la cosmétiques. Les femmes ont toujours utilisé les plantes qu'offrent la nature pour soigner leur peau et s'embellir.  Les plantes telles que la rose,  le calendula, l'ylang ylang ou encore la lavande sont connues pour leurs propriétés bénéfiques.


Tour d'horizon des cosmétiques verts !


COSMETIQUE NATUREL


Les cosmétiques naturels sont les produits dont l'essentiel de la composition est issue de substances végétales. Les cosmétiques naturels ne garantissent pas un mode de culture totalement exempt de pesticides et autres engrais.  Les cosmétiques naturels peuvent contenir des ingrédients d'origine végétale, minérale ou animale. Même si avec ces cosmétiques, il n'y a aucune garantie de l'origine écologique des ingrédients, il existe néanmoins des produits naturels non labellisés bio qui sont issus de cultures écologiques et de la chimie verte (souvent des petites productions et donc des "petites marques").


COSMETIQUE BIO

Ce sont les cosmétiques dont les ingrédients ont obtenus le label AB (agriculture biologique). Il existe d'ailleurs une association professionnelle de cosmétique écologique et biologique.
En France, les logos utilisés en cosmétiques sont BIO et ECO. Ils permettent de mesurer la quantité d'ingrédients bio dans les formulations (eau incluse).
Les cosmétiques bio excluent les ingrédients d'origine pétrochimique mais aussi les sources animales.

     




  

ALORS RISQUE D'ALLERGIE OU PAS ?

Comme tout produit contenant une substance active, il existe un risque de réaction et/ou d'allergie. Et oui, toute substance naturelle présentant des caractéristiques bénéfiques pour la peau a également un potentiel allergisant !
Cependant on notera que ce risque est peut être plus important avec les produits contenant des huiles essentielles. (je dis peut être car dans la littérature, ce potentiel n'est pas prouvé par rapport à une substance active végétale)
Il convient donc de faire un test avant d'utiliser le produit sur le visage ou sur une grande partie du corps. Si aucune réaction n'apparait dans les 24 heures, on peut penser qu'il n'y aura pas d'allergie ou de réaction.


LE CAS DES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont des liquides concentrés d'actifs végétaux. Les huiles essentielles les plus connues pouvant causer des réactions allergiques de contact sur peau sensible : Basilic, Bouleau, Poivre noir, Cassis, Citronnelle, Clou de girofle, Cumin, Fenouil, Sapin, Gingembre, Citron, Verveine des Indes, Verveine citron, Mélisse, Mousse de chêne, Orange, Origan, Menthe poivrée. (source)

C'est pourquoi les huiles essentielles doivent être diluées dans une huile neutre (amande, avocat, argan...) avant d'être utilisées. Elles ne doivent jamais être appliquées pures sur la peau.

Les huiles essentielles présentant de réelles vertus médicinales et cosmétiques, je vous conseille de faire un test (à l'intérieur du poignet par exemple) et de vérifier qu'aucune réaction n'apparait dans les 24 heures suivant l'application.

De même certaines huiles essentielles sont photosensibles et donc à éviter avant une exposition au soleil : Citron, Orange, Bergamote, Mandarine, Pamplemousse, Verveine citron.

En ce qui concerne les extraits de plantes présents dans les compositions des produits cosmétiques, celles qui ont un potentiel allergisant le plus prononcé sont : Tournesol, Narcisse, Vanille, Orchidée ou encore Primevère. (source)




QUELQUES EXEMPLES DE VERTUS DES PLANTES

Anti-ride : Ylang-ylang, Myrte, Patchouli, Rose musquée.
Cicatrisante : Eucalytpus, Bergamote, Citron, Girofle, Lavande, Romarin, Rose.
Hydratante : Vanille, Rose, Patchouli, Avocat, Jojoba, Karité.
Apaisante : Carotte, Calendula, feuilles de thé,
Anti septique : Verveine, Thym, Niaouli, Lavande, Genevrier, Canelle, Sauge...



2 commentaires:

  1. Merci pour cette information, bcp mélange le bio, le naturel. Juste un bémol, moi le hé de tea tree je le met directement au coton tige sur mes boutons. Alors tu en pense quoi mamzelle Gwen ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours utilisé les HE en mélange avec une huile végétale. Alors j'ai été jeter un oeil sur ce qu'il est dit pour cette HE. Apparemment, c'est une HE très bien tolérée et effectivement, on trouve sur certains sites une préconisation pure mais en petite quantité et sur une application vraiment localisé. Comme tu le fais !
      Perso, je n'aurais pas pris le risque (peau réactive).

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)