Rechercher dans le blog

dimanche 18 mai 2014

DIY : Rénover un guéridon

Ce guéridon je l'ai depuis des années. C'est bien simple, je l'ai acheté dans une brocante à l'époque où je vivais encore à Rouen (c'est à dire bien avant Nantes ! et encore plus avant Niort !). Cher. 15 euros.
Sa taille (60 cm de diamètre) et son bois massif m'ont attirés. Une couche de cire et un passage de brosse plus tard, j'en ai rapidement fait mon meuble TV.



Puis j'ai déménagé, changé de déco et eu envie d'un meuble noir. Ni une ni deux, après un rapide ponçage, je l'ai laqué en noir. Et il m'a suivi ainsi pendant 5 ou 6 ans.


La suite, vous la connaissez, je viens d'emménager à Niort. Je refais donc ma déco. j'ai envie de couleurs douces et de bois. Alors mon guéridon noir n'a plus sa place. Mais je n'aime pas jeter et couleur bois, il sera parfait !

 


C'est donc armée d'une dizaine de feuilles de papier de verre que j'ai passé ma matinée à poncer (compter bien 4 heures  : 3 heures au papier de décapage n°150 et 1 heure au papier de finition n°60. Et quelques calories aussi !) Ah oui, et toujours poncer dans le sens du bois, sinon gare aux mauvaises surprises et aux traces !

 


Un fois redevenu naturel, je l'ai bien essuyé et j'ai passé une éponge humide partout. Une fois bien sec, j'ai appliqué la première couche de vernis incolore satiné à l'aide d'un pinceau (n°40). (toujours dans le sens du bois)

3 heures de séchage plus tard, j'ai appliqué une seconde couche de vernis pour un fini plus foncé.

 


3 heures de séchage à nouveau et il est prêt !

 


Conclusion : beaucoup d'huile de coude et un guéridon parfait pour mon salon !

 




7 commentaires:

  1. Réponses
    1. et quelques gouttes de sueur aussi :) Merci

      Supprimer
  2. En en tout cas il est superbe! Bon boulot, moi j'ai carrément investie dans une ponceuse électrique, avec tu gagne pas mal de temps ( oui je sais je suis une feignasse!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! mais promis pour les chaises de la cuisine, à défaut de ponceuse électrique, j'achète un décapant (bio ça existe?) sinon j'en ai pour 6 mois !

      Supprimer
  3. Joli relooking! Moi je dois faire une table aussi dans le même style, il y a juste une moitié de plateau de faite et pourtant j'y vais à la ponceuse électrique, ça fait bien les bras aussi. Si tu trouves un décapant je suis preneuse ça me fera gagner du temps!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)