Rechercher dans le blog

mardi 11 mars 2014

Viens je vais te montrer la pollution !

Paris vu du ciel.

Enfin presque ! Je rectifie : Paris vu depuis les 56 et 59eme étages de la Tour Montparnasse. Y travailler comporte des inconvénients mais aussi des avantages. 

Ok on est 5000 à bosser dedans, Ok, il fait entre 25 et 30 degrés dans les bureaux. Ok, la déco est moche. Ok, j'ai un badge. Un badge qui me permet de monter tous les jours si je veux, au 56eme étage ou sur la terrasse panoramique au 59eme étage (entre midi et 2 seulement, faut pas déconner non plus). J'y suis donc montée pour la deuxième fois ce midi. La première fois, c'était lors d'une des rares journées de beau temps que nous avons eu en février.

Jardins du Luxembourg

Au début, je voulais rédiger un article en disant "regardez comme c'est beau Paris". Et puis après être redescendue tout à l'heure, je me suis dit que NON ce n'était pas possible. Alors, regardez bien je vais vous montrer la pollution atmosphérique.
Moi je voulais voir à 40 km comme il le disent sur la plaquette qu'on nous distribue avant de monter dans l’ascenseur. Je n'ai rien vu. Ou plutôt si j'ai vu une espèce de brume bleuâtre qui recouvrait les bâtiments d'un horrible voile.

Je voulais faire un article tout beau, montrant notre jolie Capitale sous son plus beau jour. Ah bah parlons en de beau jour ! Certes au sol on se dit "chouette, le printemps arrive, le soleil brille et les oiseaux chantent. J'ai le nez qui grattouille ça doit être le pollen ... les chatons de platane ou de bouleau..."

Macache Oui, tout ça c'est la pollution. Sitôt rentrée, j'ai jeté un oeil sur AirParif. Et là bingo, indice européen de pollution de 85/100 (et 9/10 indice français) Et ça ce n'est pas du tout une bonne note, mais alors pas du tout.

Bon sans surprise ce sont les PM10 qui viennent foutre le bordel dans l'atmosphère (ce sont les particules fines dont le diamètre est inférieur à 10 µm, enfile pas ton masque ça sert à pas grand chose à ce niveau là). Si vous voulez en savoir plus sur les différents polluants, allez faire un tour sur le site AirParif

Et comme un beau dessin vaut mieux qu'un grand discours, je vous ai fait ce gif :


La pollution atmosphérique a des effets néfastes sur la santé (je vous apprends rien) et notamment toujours sur AirParif :
- augmentation des affections respiratoires
- dégradation de la fonction ventilatoire
- des hypersécrétions bronchiques
- augmentation des irritations oculaires
- augmentation de la morbidité cardiovasculaire
- dégradation des défenses de l'organisme contre les infections microbiennes

et je vous parle pas des effets sur la végétation, les milieux aquatiques etc.

Malheureusement, je n'ai pas de solution à proposer. Tout ceci ne fait que renforcer mon côté écolo. Dans mes plus beaux rêves, on se battrait tous pour un monde sans émissions de gaz industriels, sans sources de pollution d'origine humaine ...

Enfin, bref, trève de blabla je vous laisse admirer (le désastre) !
Voici donc deux séries de photos sans aucun traitement.
A gauche/en haut : le 20 février dernier du 56eme étage, à droite/en bas le 11 mars du 59eme étage.
J'ai essayé de rapprocher les photos prise à peu près au même endroit.

 
Le Dôme doré des Invalides









La voie de métro et la Tour Eiffel



Et pour finir un petit photo montage Avec et Sans pollution (enfin beaucoup moins) (ou plutot sans et avec)
(et toujours sans aucun traitement d'image.)

Sur ce je vous laisse vous faire votre avis,
moi j'ai la gorge qui me gratte...



6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui c'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai vu les photos après les avoir chargées sur le pC.

      Supprimer
  2. Impressionnant! Non, terrifiant plutôt

    RépondreSupprimer
  3. Le photomontage est juste impressionnant o_O

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont extrêmement parlantes... et franchement effrayantes ! C'est vraiment moche tout ça... Et encore dans les effets néfastes, Airparif ne mentionne pas le risque le plus évident de tous, car rappelons que l'OMS a bien récemment classé la pollution atmosphérique comme cancérigène :s

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)