Rechercher dans le blog

samedi 18 janvier 2014

Test et avis sur le fond de teint UNE, natural beauty

Il y a maintenant 2 mois de ça environ, j'ai profité d'une bonne promo aux Galaf (40%) pour acheter un fond de teint à texture légère. J'aime bien avoir un teint unifié mais pas trop apprêté, juste histoire de lisser un peu mon visage et de camoufler les rougeurs diffuses et autres petits boutons qui se manifestent parfois. Je cherchais une texture fluide, légère mais quand même suffisamment couvrante tout en restant naturelle. Le fond de teint idéal en quelques sortes.

N'étant pas une accro aux textures plâtrantes ni aux ingrédients douteux, je me sus laissée tentée par la marque UNE qui propose un fond de teint accent lumière avec 98,2% des ingrédients d'origine naturelle et 17,1% issus de l'Agriculture Biologique.

Bon, pour le coup, en magasin, on n'en saura pas plus car la marque se garde bien de noter la liste des ingrédients sur le tube de fond de teint. Pour la lire, il faut se rendre sur le site, sur la fiche produit puis enfin cliquer sur le liste des ingrédients. Là, on y apprend que les ingrédients issus de l'AB sont l'huile de graines de jojoba et l'huile d'amande douce et une chtouille d'eau de fleur. Limite le fait de ne pas communiquer la liste des ingrédients ça sème le doute et ça me met pas trop en confiance. Ca doit être lié à mon côté suspicieux sûrement ! Sur le site internet, on y apprend aussi que le fond de teint est hydratant (8 heures), à texture légère et qu'il promet un teint frais, lumineux et ultra naturel.

Alors, je l'ai analysé sur 8 points : le conditionnement, la texture et l'application, l'hydratation, le rendu, la réaction cutanée, les ingrédients (2 fois) et le rapport qualité/prix. 

Dans mon cas, et au vu de ma peau mixte/sèche à tendance réactive,  après quasiment 2 mois d'utilisation quotidienne, je peux affirmer que :

  • il est présenté sous forme de tube rigide pratique à utiliser et à stocker. Il n'y a pas d'emballage superflu de type carton ou notice en 50 langues différentes ! - mission 1 : accomplie !
  • il a une texture légère et facile à étaler qui tient tout au long de la journée. Surtout point positif, on n'a pas besoin de beaucoup de fond de teint pour avoir un fini uniforme et naturel - mission 2 : accomplie !
  • il est moyennement hydratant et pourtant je pose une crème hydratante dessous - mission 3 : échec...
  • il est un peu trop satiné à mon goût, il faut dire que j'ai un faible pour les textures légèrement matifiantes. mission 4 : match nul, c'est de ma faute en choisissant un produit "skin-glow", même en étant nulle en anglais, j'aurais du comprendre de quoi il en retournait !
  • il est non comédogène, et ça c'est quand même un  super bon point ! La peau respire et le sébum ne s'accumule pas. Il ne provoque pas non plus de réaction cutanée type eczéma ou rougeurs. - mission 5 : remplie !
  • il ne contient ni parabène, ni silicone (je le sais seulement parce que j'ai été lire les ingrédients sur le site) - mission 6 : remplie !
  • il contient des composés alcooliques et du parfum (même commentaire que précédemment) - mission 7 : échec ...
  • il n'est pas très cher : 24,50 euros les 30 ml - mission 8 : match nul, produit moyenne gamme, prix moyenne gamme.

Sur les 8 missions que je lui ai confié, il en a relevées 4 haut la main, est neutre sur 2 points et est mauvais sur 2 points. Je vais être sympa, je vais lui donner la note de 7,5/10. Dans l'ensemble, il s'en sort plutôt bien, les points négatifs  (mais pas rédhibitoires) sont compensés par les points positifs.

En conclusion, je dirais que c'est un fond de teint qui rempli bien son job et que je rachèterais probablement en version mat s'il existe !

Pour celles qui l'ignorent, UNE est la marque "écolo" de Bourjois Paris. Je trouve ça bien qu'un géant de la cosmétique diversifie son offre en s'attaquant au marché "naturel" qui ne regorge pas d'offres actuellement. On a ainsi un produit satisfaisant à prix abordable.
On peut cependant reprocher un manque de transparence sur les composants et se demander quel intérêt à la marque à cacher des informations qui sont dans l'ensemble positives?


Pour être tout à fait honnête et compléter cet article, je vais vous dire que pour avoir la réduc, il fallait acheter 2 produits. J'ai donc aussi acheté un baume à lèvres hydratant. Quelle ne fut pas mon erreur : une catastrophe niveau réaction cutanée, les lèvres qui triplent de volume 2 min après l'application, des démangeaisons et des lèvres qui partent en lambeaux par la suite (renouvellement cellulaire oblige suite à cette "agression")... preuve une fois de plus que bio et naturel ne veut pas dire hypoallergénique !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)