Rechercher dans le blog

dimanche 5 janvier 2014

Le retour à la vie active !

Le début d'année est là et avec lui l'heure du bilan.

2013 ça a été l'ouverture de ce blog. Je sévissais déjà culinairement sur la toile mais j'ai eu envie de partager plus. D'ouvrir le champ des possibles et de multiplier les activités. Il faut dire qu'à l'époque (en février), cela faisait déjà 9 mois que j'étais au chômage. 9 mois qui certes étaient passés bien vite mais 9 mois quand même. Pour garder un rythme de vie et surtout me donner des objectifs, "Ma Vie Nantaise" a vu le jour.
Au programme, une absence totale de ligne éditoriale et une envie d'aborder des sujets divers et variés sans oublier de parler de mon amour pour Nantes.


2013, c'est écoulé tranquillement, doucement même et mes activités bloguesques se sont développées et ont pris une belle ampleur à Nantes.
J'ai commencé à faire mon (petit) trou dans le milieu très fermé et si particulier de la blogosphère. Certes, il n'a pas été fulgurant car je ne suis pas du genre à appeler tout le monde "Ma Chérie" et à faire des ronds de jambes et à laisser croire aux autres qu'ils sont géniaux (quand ils ne le sont pas).

De ce fait, cette froideur naturelle m'a à la fois désservie et servie.
- Désservie parce que spontanément on ne pensait pas à moi pour les events !
- Servie parce qu'en gardant ma sincérité, je pense pour voir dire que j'ai pu asseoir ma crédibilité. Je pense que mes lecteurs ont confiance en ce que je raconte quand je parle d'un test ou d'un lieu ou d'un événement et je sais aussi dire le mal que j'en pense (sauf parfois quand c'est vraiment tout pourri, je m'abstiens de partager cela avec vous pour ne pas faire de tort à la marque ou au lieu. Oui ce n'est pas parce que ça ne me correspond pas que le produit ne répond pas aux besoins de certaines personnes. Pareil, je n'accepte pas tout ce qu'on me propose, j'ai au final, dessiné une ligne éditoriale qui se veut orientée locale, naturelle et honnête).

Donc, avec tous ces projets, ces papillonnements et ces découvertes en tous genres (bouffe,lieu, diy, beauté...), je me suis vite retrouvée début décembre, sans job et avec le spectre du RSA. Mais aussi le cul entre 2 chaises. J'avais précédemment passé quasiment l'unique entretien professionnel de l'année et on m'offrait un emploi ! J'avais le choix entre accepter un job à Paris avec l’opportunité d'une formation pour une reconversion ( mais 3 mois au SMIC) ou continuer à végéter à Nantes à la recherche d'un hypothétique emploi tout en continuant à m'inscrire dans le paysage bloguesque nantais - plusieurs projets étaient d'ailleurs à l'état d'embryon).

J'ai choisi dans l'urgence, de partir à Paris. De monter à la Capitale comme on dit. J'étais à la fois heureuse et  remplie d'un peu d'appréhension. Paris, je connaissais déjà pour y avoir fait ma dernière année d'études. Bon ok, je vous l'accorde ça remonte à 10 ans (oui Je suis vieille !). Il a donc fallu que je rende rapidement mon appart à côté du Château, que je mette mes affaires au garde meuble et que je trouve 1 place dans 1 coloc à Paris pour pouvoir me retourner au moins le premier mois.

Aujourd'hui, je suis à Paris depuis 3 semaines. La coloc où je suis est infestée de souris. J'ai créé un rempart de cotons imbibés d'huile essentielle de menthe poivrée pour que celles-ci ne rentrent pas dans la chambre que j'occupe. La cuisine est jonchée de souris collées sur des plaques attrape souris, les appats se baladent sur le sol, les crottes de souris ont envahit les placards. C'est répugnant mais comme une conne, j'ai payé d'avance le mois complet. Idiote que je suis j'aurais du faire un paiement en 2 fois. Me voilà donc au royaume de Mickey encore pour 2 semaines. Ensuite, je ne sais pas où j'irais. Peut etre quelques temps dans une coloc en proche banlieue en attendant de trouver autre chose. Mais cela n'est pas aisé. J'ai comme l'impression que nous sommes très nombreux à viser des sous loc pour peu d'élus !
Et pour faciliter le truc, je n'ai pas de visiblité sur ma durée ici à Paris. Au début, il était question de rester jusque fin janvier, puis fin février et maintenant, il se murmure dans les couloirs que je resterais jusque mai ...

Malgré ce passage quelque peu dégoûtant qui fait que le blog est calme par manque de temps, je suis heureuse d'être à Paris. Notre Capitale est belle, surprenante et vivante ! Je ne regrette pas mon choix car je découvre un univers professionnel qui m'était jusque là totalement inconnu ! Je visite des expos,je fais la touristes et je vois des amis parisiens lors de mon temps libre le week end.



Certes parfois, c'est un peu métro (45 min matin et soir), boulot, dodo parce que c'est fatigant de reprendre une activité après 1 an et demi de liberté surveillée (par Pôlo), certes, parfois, je regrette ce côté blogueuse en devenir parce qu'ici je manque de temps, que je ne suis qu'une blogueuse provinciale et que personne ne pense à moi dans ce petit milieu parisien encore plus fermé que le milieu nantais ! 

Pourtant l'année 2014 s'annonce pleine de projets et de changements. J'ai hâte de pouvoir recommencer à bloguer correctement, à partager à nouveau mes découvertes et mes bonnes surprises !

Tout ça pour vous dire (expliquer) que "Ma Vie Nantaise" devient donc pour quelques mois "Ma Vie Parisienne" avant de changer encore pour une nouvelle vi(ll)e !

A tout vite !


6 commentaires:

  1. ah oui pas cool les souris ^^
    la vue est magnifique en tout cas (si c'est celle que tu as de ton appart)
    dis pour le garde meuble tu l'as trouvé où et ça te reviens à combien par mois si c'est pas indiscret ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas la vue de l'appart mais ce n'est pas loin !
      Pour le garde meubles, ce sont les déménageurs bretons : un peu moins de 90 euros/mois pour environ 16 m3.

      Supprimer
  2. coucou miss
    et bien bravo a toi d avoir sauté le pas^^ effectivement tes débuts a Paris ne sont pas simple, vive les joies de l immobilier parisien!! en quoi consiste ton nouveau job? ou seras tu ensuite? plein de courage miss, gros bisous
    Emilie MICHEL GROSJEAN (de Nîmes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie !
      Je suis actuellement en formation pour faire du design de document dans une boite de services en informatique.
      Bises

      Supprimer
  3. Je te suis ravie que tu aies trouvé ce job :-) Bon les souris ce n'est pas terrible mais bon, bientôt terminé !
    Je te souhaite une belle nouvelle aventure. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie ! oui, j'ai bon espoir pour la suite :)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)