Rechercher dans le blog

mardi 21 janvier 2014

La Galerie Vivienne - Paris

Ce week end , je suis allée me promener du côté du Louvre et du Palais Royal. J'aurais très bien pu me la jouer Paris Classique et afficher ici les photos des célèbres colonnes de Buren et de la cour du musée, mais comme vous commencez à le savoir, faire comme tout le monde ne m'intéresse pas ! J'ai donc choisi de vous faire découvrir la Galerie Vivienne située à quelques encablures du Palais Royal.


Là bas, j'y ai retrouvé un peu de l'esprit de notre Passage Pommeraye nantais.
Quelques parcelles de cette atmosphère particulière même si ici ce n'est pas un flot de nantais faisant leur shopping mais une horde de touristes qui m'a fait patienter pour essayer de prendre des photos sans personne dessus. (Vous connaissez aussi mon amour pour les photos sans individus). Bref, ce fut peine perdue. Pourtant j'avais bon espoir en y allant car lorsque j'ai découvert ce passage, nous devions être une petite dizaine de badauds à s'y promener, le nez en l'air, les yeux courant partout le long des boiseries et des mosaïques, des étoiles dans les yeux, ravis de notre pause calme et un peu hors du temps et de l'effervescence parisienne.















Au cœur de cette verrière de la Galerie Vivienne, se trouve quelques boutiques restées dans leur jus comme la librairie ou le café qui côtoient boutiques de luxe et galeries d'art. Un mélange désuet et reposant. On peut aussi noter la magnifique boutique du vendeur de jouets en bois ou encore celle du fleuriste qui ne laissera pas les amoureux de verdure insensibles.


















Construit en 1823, ce passage parisien est entièrement décoré de mosaïques, de moulures, de boiseries et est par beau temps inondé de lumière grâce à son toit en verre. L'atmosphère qui s'en dégage est à la fois paisible et comme un peu figée dans le temps. J'ai eu comme une impression de ralenti lorsque j'y étais ! Une sensation agréable de faire une pause lors de mon périple parisien, loin du tumulte et du vacarme des grands boulevards tout proches.






Non loin du passage, on peut également s'arrêter pour contempler le magnifique Théâtre du Palais Royal. En l'observant, j'imaginais déjà les dames en toilette et les hommes en tenue d'apparat sur les balcons extérieurs.





Dans le quartier on trouve de nombreux autres passages dans l'esprit de la Galerie Vivienne. Il suffit de laisser le vent nous pousser et nos pas errer vers les recoins méconnus et non engorgés de la Capitale.
L'occasion de visiter un Paris moins suffoquant, moins affolé et moins affolant ! Bref, le Paris que j'aime en fait ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)