Rechercher dans le blog

mardi 7 janvier 2014

"Spirales" de Tatiana de Rosnay

... et j'ai aimé !

Bon voilà, juste avec ces petits mots, je viens de flinguer le suspens et ma conclusion ! Tant pis, je vous en parle quand même !

Samedi, direction la FNAC pour acheter un bouquin pour le taf (ouais, je suis investie, surtout je déteste ne pas comprendre). Devant la sélection de Poches, mes yeux sont tombés sur cette couverture bien flashy limite fluo et sur ce titre simple et court : SPIRALES.


Je n'avais pas trop de temps devant moi (la vie pressée des parisiennes) et j'ai parcouru rapidement la 2ème de couverture. Le pitch m'a plu. J'ai embarqué le bouquin.

Dimanche en début d'après-midi, il était fini. Frustrant car il m'a semblé trop court et heureuse car repu d'une plaisante lecture

Tatiana de Rosnay écrit dans un style facile et agréable à lire, je me suis tout de suite laissée bercée par sa plume et je me suis  facilement prise au jeu de l'histoire. Les chapitres courts apportent un rythme à cette histoire.

Même si au final, pas vraiment de surprises, le suspens reste tout de même assez peu intense, j'ai passé un moment très agréable tout au long de la lecture : envie de savoir la suite, de savoir à quel moment l'héroïne choisira de reprendre sa vie en main sans se laisser bercer par les événements. Le point de non retour sera finalement atteint mais comment fera-t- elle pour retrouver le fil de sa vie ? Voilà la question qui m'a tenue en haleine à la lecture de ce livre.
La fin m'a d'ailleurs interpellée car j'ai relu les premières pages du livre pour bien être sûre que j'avais tout compris !



L'histoire est celle d'une femme effacée et plutôt terne qui se laisse un instant portée par la pulsion. Elle y succombe, cela entraîne un chamboulement radical dans son train train ronronnant et provoque sa métamorphose ...

"Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants.
Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d'été caniculaire sur Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler et, surtout, à tout oublier. Mais dans son affolement, elle laisse son sac à main...avec ses papiers.
Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où?
Dans ce roman au suspens très hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal."

Ce livre a été publié initialement en 2004, réédité plusieurs fois dont la dernière date de novembre 2013, 186 pages, éd. Le Livre de Poche.

Bon maintenant, je n'ai plus rien à lire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)