Rechercher dans le blog

dimanche 29 décembre 2013

Mur pour la Paix - Paris


Mur pour la Paix



Je ne vais pas vous parler de la Tour Eiffel, enfin si un peu mais pas que.

Comme toute bonne touriste amoureuse de Paris, il a bien fallu que j'aille voir si la Dame de fer était toujours à sa place. En 15 jours ici, je ne l'avais même pas ne serait ce qu'entr'aperçue !
Alors après cet immense moment de suspens, la réponse est Oui, elle est toujours là, bien ancrée dans le sol. Et son flot de touristes aussi :)

Mais pour une fois, je suis allée voir plus loin que le bout de mon nez. Pour une fois, j'ai modifié mon petit trajet habituel. A savoir : trocadéro, pont puis dessous la Tour Eiffel.

Pour une fois, j'ai parcouru la totalité du Champ de Mars pour rejoindre l'école militaire et m'arrêter sur le Mur pour la Paix.
Honnêtement je dois avouer que je n'en connaissais pas l'existence. Et pourtant c'est pas faute d'aller voir la Vieille Dame à chacun de mes séjours parisiens.



Bref, j'ai découvert une oeuvre de l'artiste Clara Halter mis en scène par Jean Michel Wilmotte en 2000.

Le Mur pour la Paix c'est une oeuvre de 9 mètres de hauteur, constituée de bois, verre et métal entouré de 32 colonnes sur lesquelles est inscrit le mot "Paix" dans 49 langues différentes
Librement inspiré du mur des lamentations de Jérusalem, il est possible de glisser son message de paix dans les interstices en bois du cœur du mur. (Lors de mon passage, aucun mot n'était présent malheureusement.)












Alors que la nuée de touristes reste agglomérée au pied de la Tour Eiffel, dès que l'on s'en éloigne et qu'on erre rêveusement dans les jardins du Champ de Mars (aussi déserts que charmants avec ses petits bancs en pierre et ses bosquets arbustifs), on découvre le calme de ce monument. Un petit havre de paix et de silence dans le bruissement incessant de la Capitale.


En faisant quelques recherches, il semble qu'il y a débat sur la légalité de l'emplacement qui casserait la perspective classée Tour Eiffel, Ecole Militaire.
Pour ma part, je trouve qu'il s'insère bien dans son environnement de par la neutralité des teintes qui le compose. Pour preuve, je n'avais jamais fait attention à son existence !



Comme quoi, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise (surtout à Paris) !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)