Rechercher dans le blog

jeudi 7 novembre 2013

Truc de Grand-mère #2 : nettoyer un sac en peau et en cuir

Au printemps, je me suis acheté un sac en cuir et en peau. Très joli. Très clair : un beau beige rosé. Et comme je ne peux pas attendre avant de porter un truc neuf, je l'ai tout de suite rempli et je suis partie faire la belle en ville. Oui mais voilà, je n'avais pas pensé que mon jean brut allait décolorer dessus. Et comme une cruche, j'ai insisté : je ne l'ai pas protégé.

Un jour, un peu péteuse, je me suis quand même renseignée de savoir si je pouvais le sauver et le retrouver tout beau comme avant. J'ai donc franchi la porte d'un cordonnier qui m'a dit que j'aurais du l'imperméabiliser avant de l'utiliser et que maintenant que la teinture de mon jean était passée sur mon sac, je ne pouvais rien faire. Alors dépitée, j'ai quand même essayé la gomme à daim. ça n'a pas fonctionné. Il restait définitivement marbré de bleu. Bon même si c'était au dos du sac, ça m'embêtait quand même un peu.


Et puis je me suis souvenue de ce truc de grand-mère pour nettoyer le cuir : utiliser du lait démaquillant.
Et ça tombait bien, parce que si vous suivez un peu j'ai fait une allergie à un lait démaquillant. Je l'ai gardé au cas où. Chez moi, des "au cas où" il y en a plein les tiroirs ! 

Donc, armée de mon lait démaquillant et de quelques cotons, je me suis dit pourquoi pas ?! De toute façon, foutu pour foutu, je n'ai rien à perdre à essayer. 

Et je me suis lancée, j'ai étalé le lait démaquillant sur une petite partie du sac pour commencer et j'ai tamponné avec le coton. Miracle ou pas, le coton s'est vite retrouvé tout bleu. Petit à petit tout le dos du sac y est passé et une petite montagne de coton c'est créée sur ma table ! 



Après un séchage complet de 24 heures, j'ai brossé le daim à l'aide d'une petite brosse dure. Certes, le résultat n'est pas parfait mais il est quand même drôlement plus beau. Le daim reste souple même s'il a légèrement lustré dans l'affaire.

J'en ai profité pour donner un petit coup de jeune au rabat qui est en cuir grainé. Nettoyage impeccable !

Alors merci qui ? Merci Mémé !

Si vous voulez un autre truc de grand-mère, venez faire un petit tour par là !

2 commentaires:

  1. Article intéressant dans un super blog . Merci de partager tout cela. Je suis vraiment contente d'être tombée sur votre blog.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)