Rechercher dans le blog

mardi 12 novembre 2013

Expo : Danger ! au Lieu Unique

Vous le savez maintenant, je vais assez régulièrement faire un tour au Lieu Unique. D'abord parce que j'aime le lieu et ensuite parce que c'est à côté de chez moi !

Je reviens aujourd'hui de l'exposition DANGER ! qui se tient jusqu'au 15 décembre prochain.
Elle est localisée au premier étage du bâtiment dans une seule salle.





DANGER c'est l'histoire de l'association de l'INRS et de Ferraille Productions. L'INRS est l'institut national de recherche et de sécurité qui est en charge de développer et promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

L'exposition met en scène des affiches imaginées entre les années 40 et 90. Des affiches qui suscitent des sentiments aussi divers que le rire, l'étonnement, la nostalgie ... Felder et Cizo (de Ferraille Productions) explorent les différents registre du message sécuritaire en le mettant en scène également quelques fausses affiches.

Cette petite expo me parle parce qu'issue du milieu des Travaux Publics, la sécurité professionnelle y tient une place très importante. Parfois on la juge superflue et inutile. Ce qui m'a valu des remarques sur mon humour décalé quand parfois au milieu d'un champ breton, casque vissé sur la tête, je disais "C'est pour nous protéger lorsque le ciel nous tombera sur la tête !"

Et puis, il y a eu ces accidents stupides et forcément très graves qui se sont produits. Et alors on a moins rit. La Direction a réagit, la sécurité c'est renforcée, les affiches et les formations se sont multipliées. Etant amenée à intervenir en bord d'eau, j'ai même du passer mon aptitude en natation (50 m nage libre). La sécurité que je prenais un peu à la légère en pensant que de toute façon "ça n'arrive qu'aux autres" est devenue primordiale même si j'estimais qu'il n'y avait aucun danger. En industrie si les EPI* sont obligatoires c'est aussi parce qu'il a toujours un risque (parfois petit parfois grand,mais toujours présent).

La sécurité est impérative et une expo ne fait pas de mal pour se le rappeler.
Si en plus elle est humoristique elle nous touchera d'autant plus.

Je vous conseille donc d'aller y jeter un oeil (ou les 2), de rigoler et de réfléchir (pourquoi pas autour d'un chocolat chaud -ou un verre de vin- au bar du Lieu Unique fraîchement réaménagé !?)

J'ai chippé quelques unes des affiches sur le site de Ferraille (j'espère qu'ils ne m'en voudront pas)
L'expo n'étant pas très importante, je ne vous en dévoile pas plus ! 

Vous y allez et on en reparle ? 

* EPI = Equipement de Protection Individuelle (chaussures de sécurité, casque, lunettes de protection, gants, bottes, masque anti-poussière ...)





Info pratiques :
du 10 novembre au 15 décembre au Lieu Unique
Entrée Libre
du mardi au dimanche de 15h00 à 19h00


4 commentaires:

  1. Oh, je ne savais pas qu'il y avait une telle expo au LU. C'est vrai que ce sujet est vraiment important et ça fait du bien d'en parler.

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois que je vais à Nantes j'irai y faire un tour, l'expo a l'air très intéressante ! Et puis le Lieu Unique j'adore y aller... Un de mes endroits préférés à Nantes je crois =)

    Bisous
    Sarah'folle'

    RépondreSupprimer
  3. coucou, je bouquine souvent par chez toi :)
    Et juste pour te dire que si tu n'as pas encore découvert la jolie ville de clisson tout près de Nantes, lance toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! Oui je connais bien Clisson, une petite ville très agréable où se promener les dimanches ensoleillés ! ou pour profiter du nouvel an du muscadet début décembre.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)