Rechercher dans le blog

lundi 21 octobre 2013

Upcycle me : une jupe devient une blouse !

Jusqu'à il y a encore pas très longtemps, je disais comme beaucoup recycler dans le sens de se servir d'un objet pour lui donner une deuxième vie puis je me suis rendue compte qu'en fait je ne recyclais pas ! Non la plupart du temps j'upcycle !

Upcycle signifie "transformer les déchets pour leur donner une utilisation, revalorisation des déchets". Alors que recycler est " la récupération des déchets pour les transformer" Oui bon certes, la différence est ténue et peut être que les deux se confondent. j'avoue que ces définitions ne sont pas très très explicites non plus ! Le but étant quand même d'éviter le gaspillage, et au fond, n'est ce pas là le plus important ?

Et oui, en vrai, je recycle certes mais j'upcycle le plus souvent !

Il faut savoir qu'au lieu de jeter, j'ai une proportion à conserver tout un tas de trucs au cas où. On sait jamais ça pourrait servir. Résultat mes placards sont plein à craquer de "trucs bon pour la poubelle" mais je n'arrive pas à m'en séparer. J'ai bien raison, ça sert !

Pour preuve cet exemple récent :





Cette blouse un brin folk et complètement tendance ? Oui et bien sache que c'est une vieille robe qui a au moins 10 ans et qui m'a été donnée par ma soeur. Je l'ai longtemps regardée me demandant bien ce que j'allais en faire : la coupe était complètement démodée : une espèce de forme empire chinoisante, so 2000. D'abord je l'ai transformée en jupe mais la coupe empire initiale de la robe donnait un mauvais rendu. Et c'est bien plus tard que j'ai eu l'illumination : une blouse ! Pour cela il fallait juste que je m'adapte à la forme évasée de la jupe et que je tienne compte de la fermeture éclair sur le côté ! Au final, même si ce n'est pas parfait, le rendu et sa coupe actuelle me plaisent énormément !

 



Des exemples, j'en ai (trop) plein mon appart !

Et toi, tu upcylces, tu recycles, tu ...?

1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)