Rechercher dans le blog

lundi 28 octobre 2013

Rencontre avec Florence, Personal Shopper

La semaine dernière, j'ai été invitée à passer un peu plus d'une heure en compagnie de Florence, Personal Shopper aux Galeries Lafayette de Nantes. L'occasion d'échanger sur son métier.



Florence est une femme dynamique, la cinquantaine soignée. Auparavant manager au sein des Galeries Lafayette de Nantes, elle revoit son chemin professionnel, il y a 2 ans lors de la mise en place du service de Personal Shopper à Decré. Ce service voit le jour lorsque le grand magasin est ré-organisé : le salon de coiffure descend au rez de chaussée, le rayon Homme grimpe au 3eme étage et des marques de Luxe font leur apparition à tous les étages.
Depuis, avec sa collègue Patricia, elles s'éclatent dans leur job hors du commun ! Florence s'occupe plus spécifiquement du rayon Hommes et Patricia du rayon Femmes même s'il leur arrive d'inverser les rôles. Effectivement, il existe 2 salons distincts dédiés au 2eme étage à la Femme et au 3eme étage à l'Homme. Chaque salon dispose d'une grande cabine, de pleins de miroirs, de la presse Mode (féminine et masculine) et d'une cafetière/théière pour que ce moment privilégié soit agréable.


Salon Femme


Morceaux choisis :


QU'EST CE QU'UN PERSONAL SHOPPER ?

Une question qui me taraudait ! Pour moi, un "Personal Shopper" c'était une conseillère en image. Et c'est bien là que je me trompais ! Certes, Florence a reçu une formation pour comprendre et connaitre le métier de conseillère en image mais le "Personal Shopper" est comme son nom l'indique un "acheteur particulier". Elle est là pour nous faire gagner du temps et éviter d'errer comme une âme en peine au milieu des corners des marques hébergées au sein du grand magasin. En effet, son rôle est de réaliser une sélection de vêtements correspondant à notre demande. Elle pourra si on le lui demande nous conseiller sur le vêtement qui nous met le mieux en valeur mais elle se gardera de commenter si la question ne lui est pas posée. Dans ce cas, elle laissera nous faire notre propre jugement. Toujours professionnelle, elle est là pour satisfaire le client. Oui, le "Personal Shopper" est là pour vendre et pas juste pour nous regarder essayer des vêtements ! Dans le salon Femme, un terminal de paiement est disponible pour éviter de faire la queue aux caisses, pour vous Messieurs, il faudra vous rendre à un guichet  à l'extérieur de la cabine.


Salon Homme



A QUI S'ADRESSE CE SERVICE ?

A tout le monde, homme ou femme, jeune ou vieux, classique ou tendance. Oui, Florence est là pour s'adapter à la demande. En début de saison, elle fait un tour complet du magasin pour découvrir les collections disponibles dans chacun des corners des Galeries Lafayette. Elle connait donc le style et la gamme de prix de chaque marque et ne privilégie pas les marques magasin (à savoir : Version Originale, Lafayette Collection ...). Il est possible de faire appel à Florence juste pour nous aider à trouver une robe de gala mais également pour refaire notre garde-robe saisonnière. Peu importe si on a un budget serré ou si au contraire c'est no limit ! Elle saura encore une fois s'adapter et coller au mieux à notre demande.




OK, MAIS CONCRETEMENT COMMENT CA SE PASSE ?

Simplissime ! Soit on prend rendez vous 24 ou 48 heures à l'avance, soit on demande un Personal Shopper à la caisse centrale ! Direction le salon privé dans une ambiance cosy et intime. Après avoir répondu à certaines questions indispensables : taille de vêtement, style vestimentaire, marques préférées, budget... Florence prépare une sélection de 3 tenues. Pendant 1h30 environ, on essaye, on discute, on choisi, on est chouchoutée et c'est simple ! Ah oui point important c'est gratuit ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Galeries Lafayette mettent les Personal Shopper à disposition gratuitement !


Grande cabine d'essayage Femme

Un petit café ?



AU FAIT, ELLE EST PLANQUÉE OU CETTE SUPER CABINE D'ESSAYAGE ?

Ah toi non plus tu ne l'avais pas vu ! Moi qui utilise Decré comme une rue, j'avais zappé que ce service existait... Oui, on peut reprocher aux Galeries Lafayette de ne pas signaler clairement ce service. Pas de panneaux, pas de flyer... Mais tout ça ne vous avance pas vous ne savez toujours pas où se trouve ce salon Femme ! Il est bien caché derrière les chaussures  : un rideau en velours en masque l'entrée. Une volonté de discrétion ?
Pour les hommes, la cabine est aussi derrière les chaussures Hommes bien sûr et est estampillée d'un bandeau "Personal Shopper".



CE QUE J'EN PENSE ?

J'avoue que je suis bien tentée d'essayer ce service la prochaine fois que je serais invitée à une soirée où il faudra être sapée !! Ou alors j'hésite à y aller pour enfin trouver LA petite robe noire intemporelle qui manque cruellement à ma garde robe. Florence m'a bien expliquée qu'en général 3 tenues suffisent et que si le choix ne se fait pas c'est qu'on est dans un jour "sans" comme on connait toutes !



Merci à Florence Gouret pour son accueil, son professionnalisme et sa gentillesse.



4 commentaires:

  1. coucou
    ça a l air super sympa, a essayer pour trouver LA tenue :)

    RépondreSupprimer
  2. la gratuité du service m' étonne. Et pas tant que ça en fait, dans la mesure où il s'agit d'une employée du magasin. Cette manie d'américaniser les postes! c'est sur que vendeuse attitrée ça fait moins rêver ;) mais ceci dit ça doit être bien sympa de se faire chouchouter.

    RépondreSupprimer
  3. C'est super ça j'adorerais être conseillée comme ça et trouver un peu mon style!

    RépondreSupprimer
  4. ça me fait penser à Becky Bloomwood de l'accro du shopping lol ! C'est une très bonne initiative et un métier original

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)