Rechercher dans le blog

dimanche 8 septembre 2013

Parc de la Gaudinière



A l'époque où je n'habitais pas encore à Nantes, quand je venais, j'arrivais par la Route de Rennes. Et toujours au même moment, je me retrouvais face à ce parc avec sur ses hauteurs cette batisse imposante rouge et blanche.

J'ai toujours aimé cette vision.

Peu importe le moment de la journée et mieux encore la nuit quand dans ce point lumineux qui nous attire on aperçoit ce manoir. Longtemps je me suis demandée ce qu'était ce bâtiment, ce parc, cette butte... Longtemps, je n'ai pas connu la réponse. Longtemps, je me suis contentée de l'admirer.

Puis je me suis installée à Nantes. Et j'ai su.



J'ai quand même mis 6 ans avant de m'y aventurer. Et je regrette presque de ne pas avoir eu la curiosité d'y aller avant. Une fois le portail d'entrée passé, on découvre ce joli petit coin de paradis avec son cours d'eau, ses petites cascades puis cette forêt avec ses arbres centenaires.

La semaine dernière, j'ai profité du dernier jour de chaleur pour aller m'y rafraîchir. Dépaysement garanti. Ca et là, quelques personnes agées avaient eu la même idée que moi, mais également des amoureux allongés dans l'herbe, des ados ricaneuses assises sur un banc face au manoir, des jeunes femmes sur des serviettes de bains profitant des derniers rayons du soleil, des sportifs à vélo ou à pied, des toutous gambadant de ci de là ... Bref, une panoplie de la population s'y était retrouvée pour une balade boisée !

Ce fut une jolie découverte. J'y retournerais assurément !










































































"Il a été réaménagé dans sa partie haute dans les années 1990. Aujourd'hui, il renvoie une image de la montagne et dégage une telle ambiance naturelle que les arbres exotiques présents (cyprès chauves, douglas, séquoias, chênes rouges d'Amérique...) paraissent appartenir à notre flore.
Les 30 000 plantes bulbeuses disséminées dans les pelouses offrent un spectacle printanier dès la fin mars, prolongé par la floraison des rhododendrons (collection de 1500 plantes en 110 variétés) puis par celle des plantes vivaces.
Surface : 8,7 ha"  (Nantes.fr)

Pour y aller :
entrée par le Boulevard Schumann
ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 (18h30 au printemps et 20h en été)

6 commentaires:

  1. J'adore ce parc également. Dans les sous-bois, j'ai presque l'impression d'être en plein nature, enfin si on enlève les bruits de voiture !

    J'ai vu que pour les Journées du patrimoine, le samedi, il y avait une visite guidée du parc et du château. Mais je ne sais pas si ça sera juste l'extérieur ou l'intérieur. Je serais curieuse de visiter l'intérieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les bruits de voitures ? ah, je n'ai pas remarqué sauf quand on est aux abords du bd Schuman, sinon j'ai trouvé le parc plutot silencieux !

      Supprimer
    2. Oui c'est plus de ce côté-là mais sinon oui c'est plutôt calme :)

      Supprimer
  2. Ce parc est à 10 minutes de chez moi et on aime bcp y aller.Une petite parenthèse de nature,c'est vraiment un bel endroit.Le must c'est au printemps lorsque les jonquilles sont fleuries ! il y en a partout !pareil pour les rhododendrons! Oui le bruit des voitures est souvent présent et qu'elle dommage que cette grande bâtisse aux fenêtres condamnées ne soit pas exploitée !!

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai qu'il est beau ce parc (pas loin de chez moi en plus), c'est fou comme un petit buisson protège du bruit des voitures ! Vivement le printemps pour revoir toutes les fleurs !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)