Rechercher dans le blog

dimanche 15 septembre 2013

La femme parfaite est une connasse

Hier, jour de pluie, je suis allée m'acheter un peu de lecture spirituelle et finalement, je suis revenue avec ce livre : "La femme parfaite est une connasse". Sauf que j'avais lu : "La femme est une parfaite connasse". Ce qui est totalement différent et bien plus fun ; ce qui change tout. Au lieu d'un titre qui peut amener à la réflexion et au débat, il y a un titre avec lequel nous serons toutes d'accord. C'est une évidence même. On la déteste toutes cette femme parfaite.



Dès les premières pages, les auteurs (des jumelles) indiquent à juste titre que toutes les situations évoquées ne nous parleront pas. Ce qui s'avère être vrai car on a quand même une suite de lieux communs, de généralités et de clichés. Il y a donc toutes les chances du monde qu'on se reconnaisse dans les 3/4 du bouquin et que du moins les situations évoquées si elles ne nous sont pas arrivées personnellement sont arrivées à une amie/copine/voisine.

Au départ, je pensais que c'était une narration, une espèce de roman ou du moins d'essai. Non, ce sont des pages indépendantes avec chacune sa thématique. Ce qui n'est pas plus mal non plus. Le genre de bouquin qu'on feuillette dans les transports en commun. En bref, assise dans mon canapé, la lecture de l'intégralité du livre a duré je dirais maxi 1 heure. On n’achète donc pas ce livre pour combler une journée morose. Il n'est concrètement pas fait pour ça ! On l'achete pour pouvoir le compulsé lors de moment perdu en souriant aux situations évoquées (nous rappelant parfois nos propres expériences).

Pour entrer dans le vif du sujet, j'ai quand même passé un moment agréable.

Heureusement, certaines thématiques sont marrantes :
- La copine qui a son propre langage et ses expressions françaises à sa sauce . Ma copine à expressions perso, elle se réveille matin, s'étire et dit "hummm, j'ai dormi comme une loutre ! "

- La rubrique "la star du collège vieillit mal" et qui est devenue tout à fait banale voire un peu has-been est également bien vu. Ca m'a rappelé qu'il y a quelques mois j'ai croisé une des filles les plus populaire de mon lycée. Elle était en jogging Gemo, pas coiffée, pas maquillée, du genre célib vivant avec son chat. Bref, loin d'être la nana avec la vie de rêve qu'on pensait toutes qu'elle aurait...

- La règle n°10 "On arrêtera de s'acheter des chaussures en 38 alors qu'on chausse du 40 (même si elles sont en solde)." Je crois que là je n'ai même pas besoin de commenter !




Voilà, malgré quelques phrases bien senties, dans l'ensemble, je suis restée un peu sur ma faim (malgré ce bon donut à la vanille). Dommage, parce que l'idée était prometteuse et que les 2 auteurs ont quand même du passer quelques heures à rédiger ce recueil d'anecdotes souvent rigolotes mais au final assez banales. J trouve que ce livre, certes rigolo manque d'un petit quelque chose car aussitot terminé, aussitot oublié !

Pour résumer : la femme parfaite ne fume pas, ne boit pas, est végétarienne, ne couche pas le premier soir, sait bricoler, est toujours tirée à 4 épingles, sait cuisiner, est toujours canon sur les photos, s'en fou si son mec est sapé comme un sac, n'envoi pas de textos pathétiques à son ex quand elle est bourrée (mais comme elle boit pas ça lui arrive pas !), n'a pas de rencard foireux,  fait du sport, ...

Bref, on est toutes un peu quelque part cette femme parfaite. Mais heureusement qu'on ne l'est pas totalement ! Pour finir je dirais qu'heureusement la femme est une parfaite connasse (aussi) (parfois) et que c'est pas plus mal ! C'est ce qui fait notre charme, non ?





La femme parfaite est une connasse, édition J'ai Lu, 5 euros, 159 pages
Donut à la vanille, La Tartinerie, Place du Pilori, 1,20 euros

4 commentaires:

  1. Mouahahah! J'ai vraiment envie de le lire ce petit livre, meme si je pense que comme toi je l'oublierais bien vite mais au moins il a le mérite d'exister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre vite lu, divertissant et sans prétention !

      Supprimer
  2. élodie me l'a prêté je l'ai dévoré! j'ai adoooooooré!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre très rapidement comme toi et j'ai bien rigolé :-). Assez fun, même pour celles qui n'aiment pas lire :-) bisous!bisous!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)