Rechercher dans le blog

lundi 13 mai 2013

En GuerreS - Exposition, Nantes



Depuis le 23 février dernier, se tient au Château des Ducs de Bretagne, une exposition du Musée d'histoire de Nantes baptisée "EN GUERRES". Elle présente les 2 guerres mondiales (1914/1918 et 1939/1945) au travers de collections récupérées auprès des nantais. L'objectif de cette exposition menée sur 2 niveaux, est de présenter ce que les 2 guerres mondiales furent pour les civils de la région Nantes/Saint-Nazaire.


Ainsi, les objets du quotidien de l'époque sont exposés tout au long d'un cheminement  à la scénographie prenante pour ne pas dire parfois oppressante (un parcours en bois brut aux couleurs bleuatres et grisatres avec ça et là des sacs en toile de jute) . Le parcours se veut chronologique et thématique. Ainsi une frise déroulant les principales dates des conflits est accrochée au plafond et sert de fil conducteur. Le 1er étage est dédié à la première guerre mondiale tandis que le 2eme étage retrace la seconde guerre mondiale.

On y découvre des photographies, des vêtements, des ustensiles, des lettres, des convocations mais aussi des images vidéos d'époques, des résidus d'objets de tortures, des tickets de rationnement ... La collecte menée auprès des ligériens offre une variété et une diversité de supports permettant d'aborder de nombreuses thématiques liées aux guerres telles que la vie des femmes de soldat, la vie des soldats dans les tranchées, la vie dans les camps ou en captivité, la collaboration, l'occupation ....

Première guerre mondiale : 1914-1918



Le théatre du 81e TAL, aidé par l'industrie et le Commerce nantais. Tue le cafard ! Henri Nozais, 1916.

Chaise de mutilé



Deuxième guerre mondiale : 1939-1945 :




Avis d'exécution des 50 otages


Bombardement à Nantes - photographie



On ne ressort pas "indemne" de cette expo. A la sortie, on est un peu groggy face à la violence de la guerre résumée par des objets qui peuvent paraître simples mais jamais quelconques. L'émotion est forte et pesante.
Le devoir de mémoire est parfaitement mis en scène, l'exposition est très intéressante notamment grâce à un guide passionné et passionnant réussissant à captiver sans plomber l'ambiance déjà lourde par son sujet.
En relatant des anecdotes et des souvenirs de l'époque, le passé douloureux de nos aînés nous touche même si (heureusement j'ai envie de dire) on ne pourra jamais imaginer ce que fut la dureté et la cruauté d'une guerre mondiale.

Bien plus qu'une simple expo, elle est accompagnée d'une riche programmation culturelle (théatre, concerts) et scientifique (débats, conférences, publication.



Infos pratiques :
Du 23 février 2013 au 23 février 2014.
Bâtiment du Harnachement.
Plein tarif : 5 €, tarif réduit : 3 €, gratuit pour les demandeurs d'emploi, - de 18 ans, handicapés
Gratuit le 1er dimanche du mois de septembre à juin
Visites guidées possibles
Ouvert de 10 h à 18 h, fermé le lundi


1 commentaire:

  1. très belle et touchante expo
    J'y suis allé avec mon petit fils (9ans) qui a été passionné par ce témoignage historique

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)