Rechercher dans le blog

mardi 26 février 2013

Les 5 livres qu'une (bonne) cuisinière doit avoir

Attention sujet sensible : La BOUFFE ! Ma grande passion.

Je suis gourmande et gourmet, bref, je suis la fille qu'on aime et qu'on déteste avoir à sa table.

Au lendemain de la diffusion d'un épisode de Top Chef, je ne pouvais qu'aborder ce sujet ! Du coup, je vous ai préparé une sélection des 5 livres de cuisine sans lesquels je ne pourrais pas vivre. Oui, pas moins que ça. 5 livres qui constituent une base et qui ont l'avantage de pouvoir ensuite laisser libre court à sa créativité culinaire !





Ce sont les 5 livres que j'utilise le plus et qui à aux seuls pourraient suffire dans ma cuisine. Les autres étant utilisés plus rarement. J'en ai une petite vingtaine auxquels ils faut ajouter les recettes que je découpe dans les magazines et que je classe minutieusement dans un classeur. Bien sur, je ne pense jamais à regarder ce fameux classeur mais je continue de découper (au cas où ...) et à compulser mes livres de cuisine favoris.

Dans ma sélection idéale, il y a 2 livres généralistes, 1 livre spécialisé salé, et 2 livres sucrés. Et cerise sur le gâteau, ils sont tous à moins de 11 euros !


Faisons donc comme sur un menu de resto, commençons par les livres salés :

La cuisine à l'électricité - édition Hachette - 150 recettes, prix ?



Un bon livre de cuisine familiale. Un best of des années 70 (s'il vous plait !) On y trouve tous les plats de base :  de la sauce béchamel au soufflé au fromage en passant par le poulet rôti . Le genre de livre qui se passe de générations en générations ! Ne l'ai je pas hérité de ma grand mere ?! 
Et c'est là qu'on se rend compte que le stylisme culinaire a bien évolué : des photos que même la pire des blogueuses culinaires n'oserait poster ! Je vous laisse juger par vous même (comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences ^^)








Spécial fins de mois - éditions Larousse - + de 200 recettes, 10,95 euros



Dois je vraiment le détailler ? Son titre parle de lui même ! Comme il est tout neuf (il vient de sortir) j'imagine qu'en fonction des mois, il sortira de sa cachette plus ou moins tôt. Il offre  des plats faciles et qui donnent des idées quand on en a marre de manger des coquillettes au fromage !









Tajine, couscous et autre saveurs - First éditions - 120 recettes , 2,90 euros :



Rien que le titre du livre donne faim et laisse présager de bons repas. Une mine d'or pour les plats mijotés aux couleurs chaudes (ça marche très bien dans la cocotte en fonte !). Un livre parfait pour les jours de grand froid, les jours de flemme culinaire, les jours où les potes débarquent sans prévenir (et qu'ils ont faim) !
Il est petit (voire même mini) et va a l'essentiel en ne proposant aucune photo. Simple et efficace, c'est pour ça que je l'aime !







Cookies, muffins &co de Pascale Weeks - Toquades - 50 recettes, 6,95 euros :



Juste des recettes pratiques, simples et déclinables à l'infini. Un petit bouquin gourmand à souhait. Toutes les recettes sont bonnes (j'ai du déjà en faire une bonne 20aine) ! Parfait pour les dimanches apres midi pluvieux, les gouters entre copines ou les gateaux à apporter au bureau pour faire baver les collègues face à notre savoir-faire et nos talents culinaires ! Bref, je mets quiconque au défi de louper une seule des recettes proposées dans ce livre.







Patisserie, gâteaux, tartes etc - Larousse - environ 80 recettes, 9,95 euros :



Le livre qui aurait aussi pu s'appeler "La patisserie pour les nulles". Des explications illustrées et quelques recettes. Plus intéressant pour le coté technique que pour les recettes proposées (à mon avis). En effet, à chaque début de section des pages d'explications sont insérées et montrent les technique et les pas à pas. Vraiment très pratique. J'aime bien les livres de cette collection Larousse qui sont à mon avis, très bien pensés.




A vous de jouer !

1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)