Rechercher dans le blog

dimanche 24 février 2013

De la difficulté de définir sa ligne éditoriale


Oui, je me pose déjà la question. j'ai une dizaine d'articles en cours de préparation (je vous rassure, beaucoup ne sont que des titres et des jets d'idées) et je me rends compte que ça part dans tous les sens sans vraiment de fil conducteur...

Je vous entends d'ici dire "Mais elle se pose bien vite LA question, celle-la !"


Non, en fait, j'ai un autre blog. Bien spécifique. Bien rodé. La ligne éditoriale s'est mise en place d'elle même, certes les 2-3 premiers mois j'ai tâtonné. Essayé. Raté. Puis petit à petit tout s'est calé jusqu'à obtenir sa forme actuelle. MAIS (parce que oui il y a un mais), l'autre blog est mono sujet. Je ne parle que d'une chose. je la décline et varie tous les jours (oui, oui).

La création d'un blog diversifié s'est doucement imposé. J'avais envie d'un nouveau projet et surtout pleins de sujets que je ne peux traiter sur l'autre blog. Mais devant cette multitude, ces milliards (j'exagère à peine) de possibilités qui s'offrent à moi, ce nouvel espace vierge qui ne demande qu'à être rempli, je suis un peu perdue.

Alors dois-je décider aujourd'hui quelles seront les catégories, les sujets abordés? Dois je déjà tout bien classer ? Décider des jours de parutions? Faire des listes? Dois je me limiter à Nantes et ne parler que de sujets en rapport avec ma ville ? Dois je parler de tout ce qui me tient à coeur tout en restant anonyme? Dois  je me dévoiler? (Oui, je confirme, c'est parfois compliqué, confus et dense dans ma tête !)

Mon coeur me dicte de me laisser porter, d'essayer, de tester et que petit à petit, les choses prendront forme d'elles-mêmes. Il me dit de laisser mes imprévus, mes découvertes et mes pérégrinations s'insérer gentiment dans ce blog.

Ma logique me dit que non, tout doit être défini et structuré pour éviter justement que je m'éparpille... Il me faut un fil conducteur.

Au final, dans mon ciboulot ça donne un drôle de mélange à la fois heureux et compliqué !

Une ligne éditoriale ... Et si, je n'en prenais pas? Et si je me tenais à mes principes de vie et laissais s'installer tout ce joyeux bordel sur cet espace de liberté ?

C'est décidé, Je vais faire ça, je vais rester moi-même : partir dans tous les sens et vous emmener avec moi !

Ma ligne éditoriale sera donc : TOUT et N'IMPORTE QUOI ! Me faire PLAISIR et vous peut être aussi VOUS faire plaisir !

Go !



4 commentaires:

  1. Ah, voilà une sage décision! Personnellement, j'ai un peu de mal avec les blogs mono-sujets, j'ai tendance à me lasser. Et puis, ce qui est beau, c'est de se laisser emmener au hasard des surprises de la vie. Alors vive le tout et le n'importe quoi!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis passée par la même réflexion que toi récemment, mon blog aura bientôt un an et j'ai parfois peur que le lectorat se lasse de cette absence de ligne éditoriale bien définie ! Mais tout comme toi, je me dis que ça me ressemble : c'est spontané, j'écris sur ce que j'aime sans me poser de questions même si un jour ça va être une critique cinéma ou livre et le lendemain un article "psycho" basée sur une anecdote qui vient de m'arriver... Bref, ça n'est jamais la même chose et c'est justement ce qui me plaît. Un joyeux bordel comme tu dis ! Ne change rien et fais ce qui te plaît, c'est la base selon moi :) A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, la peur qu'au final ça ne ressemble à rien et ça ne donne pas envie de venir ici. de fait l'idée de partage étant principale, je vais faire comme toi et laisser faire !
      A bientôt !

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !
Merci de votre passage sur le blog
A très bientôt j'espère ;)